URBANISME

Aménagement d’un territoire durable

Modifié le 06/06/2023
Partager

Favoriser le développement durable du territoire, est pour la Communauté de Communes Bastides Dordogne-Périgord un engagement prioritaire.

L’aménagement d’un territoire consiste à organiser dans l’espace et planifier dans le temps, les activités humaines (habitat, économie, déplacements, services…) en prenant en compte les contextes réglementaires, environnementaux, sociétaux et locaux ;

La CCBDP a structuré un pôle aménagement durable pour traduire de façon opérationnelle certains axes de son projet de territoire, dans le cadre de ses compétences et des politiques publiques qui permettent sa mise en oeuvre.

Service de l’Habitat

Questionnaire en ligne de SOLIHA, vous pouvez y répondre en cliquant sur le lien suivant 

Le service habitat a été structuré pour répondre aux besoins des particuliers en matière d’amélioration de l’habitat et de rénovation énergétique.

Les conseillers info énergie du CAUE ainsi que notre chargé de mission habitat sont là pour apporter une information neutre et gratuite dans le domaine de la rénovation énergétique et de la construction.

Dans le cadre de ses permanences à la Mairie de Beaumontois, SOLIHA reçoit également les particuliers pour le montage des dossiers d’adaptation et de rénovation énergétique (éligibilité aux aides de l’ANAH).

Que vous soyez propriétaire occupant, propriétaire bailleur ou locataire, le guichet unique de l’habitat vous accueille sur rendez vous.

Contact : 05 19 59 01 00 ou par courriel : service-habitat@ccbdp.fr

Pour en savoir plus 

Permanences CAUE : une fois par mois sur rendez-vous : 05 32 28 00 38

Prochaines permanences pour 2023 :

22 juin,
20 juillet,
14 septembre,
12 octobre,
9 novembre,
7 décembre.

Téléchargez la présentation du service : structuration d’un service de l’habitat CCBDP –

Service urbanisme

Instruction des demandes

La CCBDP instruit les Autorisations du Droit des Sols (ADS) au profit des communes membres qui disposent d’un document d’urbanisme approuvé : cartes communales, Plan Local d’Urbanisme. Les communes qui ne disposent pas d’un document d’urbanisme sont soumise au Règlement National d’Urbanisme, dans ce cas, c’est la Direction Départementale des Territoires qui instruit les demandes d’autorisations (Certificats d’Urbanisme, déclaration préalable, Permis de construire).

L’équipe instructrice se compose de 4 agents (dont un à mi temps), elle reçoit uniquement sur rendez-vous les mardis et les jeudis.

Contact : 05.53.73.56.20 – ads@ccbdp.fr

Les dépôts des demandes d’autorisation d’urbanisme peuvent s’effectuer par voie dématérialisée en cliquant sur ce lien

Planification

PLUI – Plan Local d’Urbanisme Intercommunal

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et de l’Habitat (P.L.U.I—H) est un document qui définit un projet d’aménagement et de l’habitat à l’échelle d’un groupement de communes.

Il est à la fois stratégique puisqu’il fixe un cadre pour le développement du territoire et opérationnel car il détermine les règles d’aménagement et de construction sur une parcelle.

En complément d’une participation active au Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) ainsi qu’aux actions de transition énergétique inscrites dans le Plan Climat Air Energie Territorial, la CCBDP élabore un document d’urbanisme à l’échelle des 47 communes du territoire.

Avec le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal valant Programme Local de l’Habitat (PLUI-H), il s’agit de construire un socle de valeurs communes en matière de planification de l’urbanisme.

Le zonage de ce futur document doit répondre à des objectifs de développement et d’aménagement durable sur 10 ans. Le PLUI doit également répondre aux enjeux environnementaux et climatiques, les règles en sont directement dictées par le législateur, notamment au travers de la Loi Climat et Résilience.

Le PLUI vaudra Programme Local de l’Habitat, ainsi il s’accompagnera d’un document de programmation d’actions en matière d’habitat : politique de résorption des logements vacants, opération d’amélioration de l’habitat, stratégie foncière … Un travail plus fin avec les communes lauréates « Petites Villes de Demain » sur ces thématiques est amorcé en lien avec l’arrivée d’un Chef de Projet dédié.

Informations : plui@ccbdp.fr

Diagnostic PLUI
2.371306mo
Format PDF
Diagnostic et enjeux PLUI
1.149377mo
Format PDF

Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPI)

Réunion publique du 9 mai 2023 - Présentation
9.091298mo
Format PDF

Développement durable

« La protection et la mise en valeur de l’environnement » figure parmi les compétences de la Communauté de Communes.

Elle s’exerce au travers :

  • Du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) approuvé le 28 novembre 2018, porté par le SYCOTEB,
  • Du Contrat de Transition Ecologique du Bergeracois signé le 20 décembre 2019
  • Plus récemment du Contrat de Relance de la Transition Ecologique porté par la délégation du Grand Bergeracois,
  • du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal qui doit contribuer à protéger les espaces agricoles, naturels et forestiers.

Chacun de ces outils de planification et/ou de contractualisation comprend un volet préservation de la biodiversité et restauration de la trame verte et bleue.

Le PLUI doit par exemple prendre en compte les zones humides dans toutes les pièces qui le composent, un inventaire des zones humides doit y être inséré.

Le service GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) mutualisé avec la Communauté d’Agglomération Bergeracoise contribue à la réalisation des inventaires de terrain, notamment sur les zones humides susceptibles d’accueillir un projet d’urbanisation.

« Les vielles forêts »

En 2022, le service de l’aménagement du territoire de la Communauté de Communes Bastides Dordogne-Périgord a été lauréat d’un appel à projet lancé par la Région Nouvelle Aquitaine sur le thème « Nature et Transitions » avec pour objectif de faire émerger et de soutenir des initiatives et des actions au service de la biodiversité. Impulsée par Bruno Monti, vice-président en charge de l’environnement, en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine, un programme d’étude a été lancé sur deux ans pour préserver les réservoirs de biodiversité que sont les « vieilles forêts ».

Plus globalement ce programme s’inscrit dans la stratégie régionale Néo Terra qui vise à renforcer la forêt dans ses fonctions pour lutter contre le réchauffement climatique et le maintien de la biodiversité. Plus localement, il s’agit également d’apporter une réponse au contrat de transition écologique à l’échelle territoriale mise en œuvre par le Schéma de Cohérence Territoriale du Bergeracois (SCoT).

« Avec une couverture forestière sur plus de la moitié de notre territoire, notre forêt constitue le principal réservoir de biodiversité forestière du SCoT du Bergeracois ».

Benoit Duhaze, chargés de mission au Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle Aquitaine.

Programme de sensibilisation

Un vaste programme de communication va être déployé sur les deux prochaines années de sorte à impliquer les acteurs du territoire en lien avec la forêt mais aussi les habitants sensibles à cette problématique.

L’état d’avancement de l’étude sera communiquée par vos élus locaux mais également par des actualités régulières via notre lettre d’information (inscrivez-vous à notre lettre d’informations) et notre blog (ccbdp.fr)

Nous avons également imaginé un programme de rencontres et d’animations

Août : plusieurs techniciens envoyés par le Conservatoire des Espaces Naturels auront pour mission de rechercher, de mesurer et de vérifier la présence de ces « vieilles forêts » sur le terrain.

Pour participer à cette phase contactez le Conservatoire des Espaces Naturels.

Septembre – octobre : Journées du Patrimoine et Semaine du développement Durable : ciné-débat, conférences, ballades en forêt seront organisées.

Tous les détails seront disponibles sur notre site et sur l’application « Aux actes » d’ici fin août au plus tard.

Repères

2023 : lancement de l’étude

2022 : l’équipe a été lauréate de l’appel à Projet « Nature et Transitions » de la Région Nouvelle Aquitaine. Co-financement avec la Communauté de Communes.

Partenaires : Conservatoire d’Espaces Naturels de la Nouvelle Aquitaine, Communauté de Communes des Bastides Dordogne-Périgord

Benoit Duhaze
Tel. : 05 53 80 93 99
b.duhaze@cen-na.org

Pour en savoir plus

Vous avez des questions ?

Envoyez vos remarques et observations par courrier au Président de la Communauté de Communes CCBDP – Service Aménagement territorial – 12 Avenue Jean Moulin – CS 51001 – 24150 Lalinde ou par courriel : plui@ccbdp.fr;
N’hésitez pas à vous rapprocher du service en charge de la planification :

Cheffe de service : Véronique Raynaud Tel.: 05.32.28.00.38 – veronique.raynaud@ccbdp.fr

 

Bastides Dordogne-Périgord - Communauté des Communes
Nos services
Accueil : 05 53 73 56 20
CIAS : 05 53 74 15 16
Jeunesse : 05 53 22 34 38
Urbanisme : 05 53 74 01 66
Assainissement : 05 53 73 56 20
Finances : 05 53 63 65 20
Marchés Publics : 05 53 63 65 28
Office de Tourisme : 05 53 22 68 59

Communauté de Communes des Bastides Dordogne-Périgord
12 Av. Jean Moulin, 24150 Lalinde - Tél.: 05 53 73 56 20
Mail : ccbdp@ccbdp.fr
Web : www.ccbdp.fr

+ 33 (0)5 53 73 56 20

Recevez l’actualité de votre territoire S'inscrire
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Instagram Twitter
Une question ? Contactez-nous sur
@ccbdp
Accès privés Les élus CIAS CT CHSCT Le bureau
© 2023 CCBDP - Tous droits réservés
Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.