Notre budget

Modifié le 17/12/2021

Entretien avec Pierre-Manuel Béraud
Vice-Président – Finances et développement des partenariats financiers

Est-ce que cette crise sanitaire aura une incidence sur l’endettement de la Communauté de Communes et sur ses capacités à investir ?

Pierre-Manuel Béraud (PMB) :  « la CCBDP affiche un encours de dettes de 4,8M€ soit une capacité de désendettement de 2 ans en 2020. Sur la période 2014 à 2019, la communauté de communes a consolidé son épargne. Nous devons faire de cette crise sanitaire une opportunité et nous appuyer sur la capacité d’adaptation de l’ensemble des acteurs locaux. Nous sommes mobilisés pour faire de notre Communauté de Communes un territoire solidaire et attractif. La CCBDP affiche une moyenne de 2,4 M€/an d’investissements, soit un niveau supérieur à 2019. Au fur et à mesure du confort de l’épargne, les investissements sont quasiment autofinancés. De plus, depuis 2015, les recettes permettent à la fois de se désendetter et de reconstituer notre fonds de roulement. Le rôle de l’intercommunalité est de maintenir et d’optimiser les services à la population harmonisés sur l’ensemble du canton équitablement mais aussi d’investir, car une collectivité qui n’investit pas s’appauvrit ».

Quelles sont les grandes tendances du budget 2021 ?

PMB : « Il s’inscrit parfaitement dans cette mise en perspective en associant la nécessité d’un contrôle des dépenses au déploiement d’une capacité d’investissements pour soutenir l’ensemble des acteurs économiques et sociaux. Notre objectif est de construire à plusieurs ce que seul nous ne pouvons pas faire. Pour cela, la CCBDP dispose d’une surface financière de 16,3M€ en dépenses de fonctionnement et consacrera plus de 8,7M€ aux opérations d’investissements. Dans l’état actuel des finances de la communauté de commune, nous souhaitons consacrer au-delà des opérations d’investissements, 2,5M€ à la mise en œuvre des projets structurants qui seront déployés dans le cadre du « Projet de Territoire » ».

Pour les services de la Communauté de Communes : 1 Budget Principal, 5 budgets annexes

    • Assainissement Collectif
    • SPANC (assainissement non  Collectif)
    • F.A.M. Ste Marthe
    • Boulangerie Badefols
    • ZAE La Séguinie

Pour le  CIAS : 1 Budget Principal, 5 budgets annexes

    • SAD
    • Portage de Repas
    • Résidence de Monpazier
    • RPA Lalinde
    • MARPA du Buisson

6 agents travaillent dans ses locaux situés à Beaumontois en Périgord – au deuxième étage de la maison des services qui abrite également la mairie au rez-de chaussée et le service Assainissement au 1er étage.

2019

3 000 mandats uniquement sur le budget principal, 3 650 pour les 6  budgets. 1 650 titres ont également été comptabilisés.

Le CIAS a pour sa part comptabilisé 3 200 mandats et 1 300 titres de recette.

Depuis le 1er janvier la dématérialisation des factures s’est généralisée à toutes les entreprises quelle que soit sa taille.

Elles ont désormais, toutes, l’obligation de déposer leurs factures à destination des collectivités sur le portail CHORUS PRO.

Nous assurons un accompagnement auprès des entreprises qui rencontrent des difficultés à utiliser ce support.

Le schéma de mutualisation ? C’est quoi ?

La loi de Réforme des Collectivités Territoriales (RCT) de 2010 a rendu obligatoire la réalisation d’un schéma de mutualisation de services entre la communauté de communes et ses communes membres dans l’année qui suit chaque renouvellement général de conseils municipaux.

La dimension intercommunautaire permet ainsi la mutualisation des achats pour les communes membres !

Au préalable, il s’agit de recenser les besoins des communes en termes d’équipements ou de services, puis, en concertation avec chacune d’entre elles, il faut trouver les produits et les organisations le plus en adéquation. La procédure consiste ensuite à mettre en concurrence plusieurs fournisseurs ou prestataires. Une consultation de chaque entreprise est suivie par des rencontres avec les communes concernées.

L’analyse des différentes offres est alors faite conjointement afin de choisir la structure et le produit qui répondent à tous les critères définis.

3 dossiers d’achats mutualisés sont en cours de finalisation :

  • Achat de 33 défibrillateurs automatisés externes (D.A.E) pour 17 communes.
  • Numérisation des actes d’État Civil pour 16 communes.
  • Achat de radars pédagogiques pour 4 communes
Mutualisation des achats
12.499254mo
Format PDF
Bastides Dordogne-Périgord - Communauté des Communes
Nos services
CIAS : 05 53 00 00 00
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12 Av. Jean Moulin, 24150 Lalinde - Tél.: 05 53 73 56 20
Mail : ccbdp@ccbdp.fr
Web : www.ccbdp.fr

+ 33 (0)5 53 73 56 20

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