Illustration du paysage Bastides Dordogne-Périgord

« Petites Villes de Demain »

Modifié le 15/11/2022
Partager

Le programme « Petites villes de demain » lancé en octobre 2020, piloté par l’agence nationale de la cohésion des territoires, est un dispositif destiné à soutenir les petites villes de moins de 20 000 habitants.

Véritable boîte à outils, il permet aux communes de bénéficier d’un soutien spécifique de l’État et de ses partenaires pour mettre en oeuvre leur projet de territoire grâce à un soutien en ingénierie. Les villes peuvent être candidates seules ou en se regroupant. Le programme Petites villes de demain est intégré aux Contrats de Relance et de Transition Écologique.

Le CRTE doit notamment permettre aux collectivités locales d’intégrer, au sein de leurs projets de territoire et de façon prioritaire, les ambitions de la transition écologique. Les actions retenues doivent intégrer les objectifs nationaux en matière de stratégie nationale bas-carbone, de biodiversité, de Plan national d’adaptation au changement climatique et de préservation des ressources naturelles.

Une attention particulière sera portée à la lutte contre l’artificialisation des sols, au développement des nouvelles pratiques agricoles, aux circuits courts et à l’économie circulaire. Les  mobilités douces, la rénovation énergétique des bâtiments et la promotion des énergies renouvelables seront prises en compte.

Le CRTE intègre notamment le Contrat de Transition Écologique (CTE), qui résulte d’une co-construction avec les élus, les services de l’État, les entreprises et les citoyens.

La réalité locale est bien entendu le postulat de départ de chaque projet de territoire qui constitue le socle de son CRTE. La collectivité mène une réflexion stratégique avec une approche transversale des enjeux liés aux transitions. Le CRTE répond aux spécificités de chaque territoire. Il est élaboré et mis en œuvre avec le concours de l’ensemble des acteurs locaux – État, collectivités, entreprises, acteurs socio-économiques, habitants.

Vendredi 16 avril 2021 à Lalinde, les maires des communes de Beaumontois-en-Périgord (Dominique Mortemousque), du Buisson-de-Cadouin (Marie-Lise Marsat) et de Lalinde (Jérôme Boullet), ainsi que le président de la Communauté de communes Bastides Dordogne Périgord (Jean-Marc Gouin) et la sous-préfète de Bergerac (Stéphanie Monteuil), se sont réunis afin de signer la convention « Petites villes de demain » pour les trois communes.

Les élus disposent également des ressources de partenaires nationaux et deviennent membre de l’association des petites villes de France. Ils peuvent partager leur expériences au sein du club « petites villes de demain » qui réunit élus et acteurs locaux.

Ce dispositif permet le financement à hauteur de 75% d’un chef de projet qui a pour mission d’orchestrer les différentes actions identifiées dans le cadre du projet de territoire.

 

 

Convention Petite Ville de demain
398.827ko
Format PDF
Bastides Dordogne-Périgord - Communauté des Communes
Nos services
Accueil : 05 53 73 56 20
CIAS : 05 53 74 15 16
Jeunesse : 05 53 22 34 38
Urbanisme : 05 53 74 01 66
Assainissement : 05 53 73 56 20
Finances : 05 53 63 65 20
Marchés Publics : 05 53 63 65 28
Office de Tourisme : 05 53 22 68 59

Communauté de Communes des Bastides Dordogne-Périgord
12 Av. Jean Moulin, 24150 Lalinde - Tél.: 05 53 73 56 20
Mail : ccbdp@ccbdp.fr
Web : www.ccbdp.fr

+ 33 (0)5 53 73 56 20

Recevez l’actualité de votre territoire S'inscrire
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Instagram Twitter
Une question ? Contactez-nous sur
@ccbdp
Accès privés Les élus CIAS CT CHSCT Le bureau
© 2022 CCBDP - Tous droits réservés
Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.