
Service habitat
Pour une information neutre et gratuite sur l’amélioration de votre logement…
Portée par le Conseil Département de la Dordogne, la Plateforme Rénovation Energétique Dordogne Périgord constitue un guichet unique proposant un service indépendant d’information, de conseil et d’accompagnement des particuliers et des maîtres d’ouvrage (propriétaires, bailleurs, locataires, copropriétés…).
Pour votre projet de rénovation ou d’adaptation de votre logement, vous pouvez contacter les juristes de l’ADIL 24 afin de connaitre les aides financières publiques, privées ou locales mobilisables pour votre projet. Cependant, il reste nécessaire que cette démarche d’information s’accompagne au préalable d’un conseil technique personnalisé, gratuit permettant de définir au mieux le projet et les travaux à réaliser. Ce conseil apporté par les Espaces Conseil FRANCE RENOV, du CAUE, de SOLIHA ou du le service Habitat de CCBDP proposant une expertise sur site, permettra aux renseignements financiers donnés par l’ADIL 24 d’être d’autant plus précis et pertinents.
Le service habitat de la communauté de communes
Ce service a été structuré pour répondre aux besoins des particuliers en matière d’amélioration de l’habitat et de rénovation énergétique.
Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation, mais comment savoir par où commencer ? Vous souhaitez connaître les aides mobilisables ?
Vous vous interrogez sur l’intérêt de rénover votre logement… ?
Nous vous proposons un premier niveau d’informations gratuites, objectives et indépendantes pour la rénovation énergétique.
Comment ?
Par la création d’un service qui a pour mission de vous accompagner dans votre parcours de rénovation, afin de faire les bons choix du début à la fin des travaux tout en profitant des aides financières disponibles, et ceci quels que soient vos revenus.
Et pour avoir les meilleurs réponses possibles et vous accompagner pas à pas dans la réalisation de votre projet, nous avons demandé l’aide de spécialistes :
- Le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) pour vous apporter une information gratuite dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme, l’environnement et de la rénovation énergétique avec l’expertise d’un conseiller énergie de l’espace France rénov’‘ Tel.: 0808 800 700.
- SOLIHA (association au service de l’habitat depuis 1942 qui intervient en faveur des personnes défavorisées, fragiles ou vulnérables) pour vous accompagnement dans votre projet d’adaptation et de rénovation énergétique si vous êtes éligible aux aides de l’ANAH.
Ensemble nous pourrons ainsi :
- Etablir le diagnostic initial de votre logement,
- Identifier les solutions techniques adaptées,
- Prioriser vos travaux de rénovation,
- Mobiliser les aides financières et vérifiez votre éligibilité et les démarches à suivre pour les obtenir.
Nous vous accompagnons également pour adapter votre habitat à vos besoins ou handicap(s), pour bénéficier d’un logement décent ou simplement pour le mettre en conformité électrique en bénéficiant des aides du Département …
Que vous soyez propriétaire occupant, propriétaire bailleur ou locataire, le guichet unique de l’habitat vous accueille sur rendez vous au 05 19 59 01 00 ou par courriel : service-habitat@ccbdp.fr
Pour en savoir plus : brochure_2022
Infos pratiques
- France Rénov – Joindre un conseiller : 08 08 800 700
- Adil 24 – Pour joindre un conseiller : 05 53 09 89 89 ou contact@adil24.org
- CAUE Dordogne Rendez-vous aux permanences à Lalinde : 05 19 59 01 00
- SOLIHA Dordogne – Pour une prise de rendez-vous aux permanences : 05 53 06 81 20
Un guide pour vous aider à réaliser votre projet
Le CAUE de la Dordogne a conçu avec votre Communauté de communes un guide méthodologique pour vous aider à réaliser votre projet et à l’intégrer dans le paysage de votre territoire. Ce guide comprend un descriptif de votre territoire sous la forme d’un cahier complété par 25 fiches conseils pour vous accompagner tout au long des étapes de votre projet.
Permanences CAUE 2024
Une fois par mois sur rendez-vous
Tél.: 05 19 59 01 00
DATES DES PROCHAINES PERMANENCES