Un diagnostic de l’ancienne station d’épuration établit en 2011, a mis en évidence de sérieux dysfonctionnements dans l’épuration des rejets, provocant alors un impact sur la qualité de l’eau du Dropt.
Le faible débit du ruisseau, notamment à l’étiage, a contraint la communauté de communes à choisir un procédé très performant, de type « boues activées en aération prolongée », avec traitement poussé de l’azote et du phosphore.
En plus de disposer d’une capacité de traitement supérieure à l’ancienne et de rejeter un effluent d’une meilleure qualité, la nouvelle station d’épuration de Monpazier est équipée d’un bassin d’orage pour le stockage d’une pluie de retour mensuel.
Localisée dans l’extension de la bastide de Monpazier (inscrite aux Monuments Historiques), elle a bénéficié d’une intégration paysagère, (choix de nuances de couleurs adaptées et plantations diverses). De même, située à proximité des premières habitations, les nouveaux ouvrages ont fait l’objet d’aménagements pour limiter au maximum les nuisances sonores et olfactives.
Schéma station d’épuration
Traitement des eaux usées :
1600 équivalents-habitants.
Préparation du chantier
6 mois
Durée des travaux :
15 juin 2020 – 15 septembre 2021.
Maître d’œuvre :
Socama Ingénierie.
Coût global de l’opération :
1 614 000 € HT
55% de subventions :
Agence de l’Eau Adour Garonne & Conseil Départemental de la Dordogne.