Centre Intercommunal de Santé
Du nouveau au Centre Intercommunal de Santé
Le CIS est désormais présent sur trois sites
Cabinet médical du Buisson-de-Cadouin
Ouvert depuis le 3 février 2023 avec un médecin généraliste.
4 rue François Meulet.
cisbdp-lbc@ccbdp.fr
Tel.: 0553578339
Maison médicale de Monpazier
Ouverte depuis le 1er mars 2024 avec un médecin généraliste.
6 place du Foirail Sud
cisbdp-mpz@ccbdp.fr
Tél.: 05 53 22 68 92
Cabinet dentaire de Capdrot
Ouvert depuis le 2 Avril 2024 avec un dentiste
Espace du Dr Magimel – Le bourg
cisbdp-capdrot@ccbdp.fr
Tel.: 05 53 24 33 01
Un Centre Intercommunal de Santé pour quoi faire ?
Pour attirer des médecins et offrir les meilleurs conditions d’exercice possibles
La communauté de communes s’attelle pleinement à cette tâche pour compléter ce qui existe déjà. Après une phase de concertation avec les institutionnels et les professionnels de santé, une structure a été créée avec pour ambition de rendre le territoire attractif à des médecins généralistes.
Comment ?
“En permettant à des médecins salariés, peu attirés par une activité libérale, de venir exercer la profession de médecin généraliste, dans des infrastructures professionnelles.
Ce centre a maintenant quatre antennes : Buisson de Cadouin (locaux dans l’ancienne mairie), Monpazier (cabinet médical) Beaumontois-en-Périgord où est installé le siège (projet de construire un bâtiment pluridisciplinaire) et Capdrot avec un cabinet dentaire.
Le territoire offre une qualité de vie et une forme d’attractivité que la collectivité souhaite mettre en avant pour attirer des profils très différents les uns des autres et ceci afin de soulager les médecins généralistes épuisés. Cette initiative engendre un coût pour la CCBDP, malgré le soutien temporaire de l’ARS et des différents dispositifs d’aides à l’installation. L’équilibre financier ne pourra se réaliser qu’au travers des consultations médicales dispensées par les professionnels de santé.
“ Nous devons agir et aider toutes les initiatives : celles des médecins libéraux qui accueillent et forment de jeunes internes, en soutenant le dispositif de l’Association Asalée parce que cela libère du temps médical que le médecin peut consacrer au diagnostic, au protocole de soins et au suivi des patients les plus fragiles. Il n’existe pas de solution unique pour palier à la désertification médicale mais des solutions complémentaires partagées entre les différentes strates de la société. En créant ce Centre Intercommunal de Santé, notre volonté n’est pas d’opposer une médecine à une autre, (libérale-salariée). Nous voulons essayer de soulager une médecine libérale au bord de la rupture et surtout ne laisser personnes sans réponse médicale ”
Jean-Marc Gouin
Président de la communauté de communes Bastides Dordogne-Périgord
• Le Centre Intercommunal de Santé (CIS) fonctionne depuis le 15 février 2023.