Vous souhaitez que votre maison soit vivante ? Qu’elle soit bien isolée avec des matériaux naturels ? Des matériaux qui vous apportent le confort tout en préservant votre santé ?
Aujourd’hui, c’est possible grâce aux bétons de chanvre, aux bétons de liège pour les parties les plus humides qui permettent de réguler la vapeur d’eau dans le logement.
L’agence “Plus Architectes” a organisé la visite d’un chantier avec pour vocation d’expliquer l’usage du chanvre comme matériau de réhabilitation. Cette initiative, qui a réuni les élus des collectivités, certains acteurs de la filière chanvre et les professionnels du secteur, a permis de tisser des liens sur le territoire.
Il s’agit de concevoir des maisons vivantes qui s’ouvrent sur le paysage et la nature. Des maisons qui respirent, qui se ventilent et s’isolent avec des matériaux naturels. Des maisons sensibles au confort de l’occupant et de sa santé.
L’architecte Alexandre Prout a par cette visite voulu expliquer le sens de la réhabilitation d’une maison avec un savoir-faire acquis depuis plus de 15 ans dans les matériaux biosourcés.
Le projet
Rénovation d’une ancienne ferme restée inoccupée pendant plus de 60 ans. Il s’agissait d’optimiser la température et la ventilation naturelle de la maison, grâce à son orientation au Sud-Est, en stockant l’énergie solaire en hiver et en évacuant l’excès de chaleur, en été.
L’usage des bétons de chanvre ou des bétons de liège, pour les parties les plus humides, permet une régulation de la vapeur d’eau dans le logement, ce qui apporte le confort des matières chaudes et isolantes et une qualité phonique. cette solution permet une parfaite adéquation entre le bois, la pierre et la chaux chanvre qui épouse les surfaces, colmate les moindres imperfections et permet d’être recouvert d’un enduit de terre ou de chaud mélangé à du sable de Liorac à la couleur chaude et lumineuse.
Les acteurs de la filière présents lors de cette rencontre :
ODEYS est une association régionale qui œuvre pour la construction et l’aménagement durables en Nouvelle-Aquitaine. Leur objectif est d’apporter des réponses, des retours d’expériences et de construire un réseau avec les acteurs locaux.
Association Chanvre-Nouvelle Aquitaine travaille en partenariat avec ODEYS dans la structuration de la filière. Elle organise des événements en associant des élus et des professionnels, avec comme objectif de pouvoir cartographier les acteurs, et de donner un panel de réponses pour tous ceux qui veulent se lancer dans un projet de rénovation.
La filière chanvre
À l’initiative de la communauté de communes Portes Sud Périgord, la filière chanvre est portée aujourd’hui par le Département de la Dordogne. La culture du chanvre permet d’aborder les thèmes suivant :
- comment produire des ressources locales pour lutter contre le dérèglement climatique,
- comment améliorer la pratique agricole pour mieux préserver les sols et les ressources en eau.
Le chanvre présente un intérêt pour la construction, mais il offre également des vertus alimentaires (les graines de chanvre sont riches en fibre, en protéines végétales, en minéraux, en vitamines et en omégas 3 et 6).
Actuellement, 8 producteurs se sont réunis pour former l’association
« chanvrière Dordogne-Périgord ». La culture des trois premiers hectares a permis cette année de produire de la graine. En 2025, ils devraient atteindre dix hectares. Ils souhaitent organiser une journée de sensibilisation auprès des artisans pour leur faire découvrir le matériaux et ses applications dans la construction.
Mickael GESTAS, artisan de la Société Echo & Co a expliqué la partie technique. La chaux- chanvre peut être banchée, appliquée à la main en faible épaisseur ou projetée à l’aide d’une lance, permettant ainsi d’obtenir un gain de temps important avec l’application de 12 cm d’isolant en 2 passes. Le chanvre peut être employé brute sur un plancher pour récupérer une surface plane tout en apportant une isolation phonique. La technique de projection n’engendre presque pas de perte sur le chantier, la totalité du chanvre étant utilisée. Celui qui tombe au sol est réutilisé dans les dalles coulées sur un hérisson ventilé.
Le chanvre peut encore être travaillé après sa projection, mais aussi sculpté, on peut traiter les tableaux, les rebords de fenêtres et même aménager des niches. Les élus et public présents lors de cette présentation sont unanimes sur l’importance d’une bonne conception d’un projet et l’intérêt que représentent des matériaux biosourcés.
Les participants
Thierry LASCAUX, Maire de Ste-Foy-de-Longas,
Jean-Claude MONTEIL, Maire de Liorac-sur-Louyre,
Martin SLAGHUIS, maire de Badefols-sur-Dordogne,
Jean-Marie BRUNAT, Maire de Verdon,
Bruno MONTI, maire de Cause-de-Clérans et Vice-Président en charge des questions d’environnement,
Georges BEAUCHAMPS, agriculteur à Pontours, en cours de réflexion pour la culture du chanvre,
Christophe ANDRÈS, urbaniste, directeur du SYCOTEB
Mathilde PINTO, référente territoriale chez Odéys
Gaétan BRIZARD, animateur de la filière chanvre pour le conseil départemental Dordogne.
Alexandre PROUT, Architecte de l’Agence Plus Architectes et propriétaire de la maison.
François MOREAU, architecte associé
Mickael GESTAS artisan de la Société Echo & Co, spécialisé dans les enduits traditionnels, les isolations chaux-chanvre et terre-chanvre pour du neuf et de la rénovation.