Découverte le 30 septembre 2000 par Marc Delluc, la grotte de Cussac (Buisson de Cadouin), abrite des centaines de gravures paléolithiques et des restes humains de plus de 29 000 ans. Elle est considérée comme un “Lascaux de la gravure”, en référence à la plus célèbre grotte ornée de France.
La grotte, en partie propriété de l’État, est classée au titre des monuments historiques depuis le 23 novembre 2000.
Jean Michel Geneste (archéologue spécialiste de l’art préhistorique et ancien conservateur de Lascaux) classe Cussac parmi les plus importantes grottes au monde après la grotte de Lascaux et Chauvet.
On y retrouve le bestiaire traditionnel du paléolithique : principalement des bisons et des chevaux mais aussi des mammouths, rhinocéros, cervidés et des représentations plus rares d’oiseaux ainsi que des animaux inconnus dont l’identification reste à effectuer.
Des figures féminines, représentations sexuelles et tracés réalisés aux doigts, complètent ce corpus iconographique d’une centaine de gravures. La grotte de Cussac est également une cavité naturelle comprenant des dépôts funéraires très bien conservés. En effet, des vestiges humains y ont été découverts (5 à 10 individus inhumés il y à 25 000 ans).
La grotte de Cussac n’est pas ouverte au public et ne le sera probablement jamais.
Pourquoi ?
Parce que les très nombreuses gravures sont tracées sur une paroi molle formée de calcaire altéré et que les conditions gazeuses qui y règnent ne permettent pas de réunir les conditions de conservations nécessaires à l’ouverture au public.
Une alternative : l’exposition
Le 26 mai 2023, une convention de partenariat entre l’État (représenté par Étienne Guyot, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine), le Conseil départemental de la Dordogne (représenté par Germinal Peiro, son président ) et la commune du Buisson-de-Cadouin (représentée par Marie-Lise Marsat, la maire) a été signée concernant la conservation et la valorisation de la grotte de Cussac.
La première action d’envergure concerne la co-production d’une exposition qui a pour vocation de proposer au public une présentation globale de la grotte pariétale et sépulcrale de Cussac mais aussi de rétablir la place primordiale de la grotte sur la carte de l’art pariétal du Sud-Ouest de l’Europe.
Cette exposition immersive (panneaux de la visite de la grotte, du travail scientifique, fac-similé et vidéo de la découverte) sera une occasion unique de découvrir les gravures de Cussac et de suivre les travaux scientifiques qui y sont effectués.
En cours de réalisation, elle sera présentée dans un espace dédié, place Charles de Gaulle (à côté du cinéma Lux) au Buisson de Cadouin en 2024.
Le Département en assurera la maîtrise d’ouvrage de conception, la réalisation et la maintenance grâce au savoir-faire des ateliers des Fac-Similé de Montignac-Lascaux, la commune se chargera de son bon fonctionnement et de son accès.
Agenda autour de l’exposition
26 mai 2023
Signature de la convention de partenariat entre la Région, le Département et la commune du Buisson-de-Cadouin.
17 juin 2023
Information sur l’avancée des recherches scientifiques présentée aux riverains et à la population buissonnaise en présence de Mme Emeline Deneuve, conservatrice en charge de la préhistoire en Dordogne, représentante de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et de Mme Isabelle Vauquois (représentante de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).
A l’issue d’une projection montrant le travail des scientifiques dans la grotte, les habitants ont pu dialoguer avec les intervenantes qui ont répondu à leurs nombreuses questions.
Septembre 2023 – 2024
Réalisation de l’exposition aux Ateliers des Fac-Similés de Montignac-Lascaux
Printemps 2024
Ouverture de l’exposition