Un nouveau composteur collectif a été inauguré, près de la Maison médicale, vendredi 8 avril dans le cadre de l’événement national annuel “Tous au Compost!”
C’est le troisième composteur installé sur la commune, en partenariat avec le SMD3 (Syndicat Mixte Départemental des Déchets de la Dordogne). Les deux autres se situent près de la gare du Buisson et dans le bourg de Cadouin.
Le restaurant scolaire dispose également d’un composteur pour recueillir les restes de préparation de cuisine et d’assiette.
Un événement annuel
Ce nouveau composteur a été inauguré dans le cadre de « Tous au compost ! », un événement national annuel qui a eu lieu du 26 mars au 10 avril 2022.
L’objectif de cet événement est de sensibiliser le grand public sur la prévention et la gestion des déchets de cuisine et de jardin, les biodéchets.
Des animations
Des ateliers de compostage ouverts à tous ont été proposés par le SMD3. D’autres destinés aux élèves de l’école après le déjeuner ont été animés autour du composteur du restaurant scolaire.
Samedi 2 avril au cinéma Lux : conférence extraordinaire « Un citoyen dans mon compost ! » proposée par l’association “Pour les Enfants du Pays de Beleyme” pour une plongée décalée dans le monde des biodéchets.
Inciter les habitants à réduire leurs déchets
La commune du Buisson de Cadouin souhaite accompagner les habitants dans la réduction de leurs déchets. On estime en effet qu’un tiers environ de nos poubelles contiennent des déchets qui pourraient être valorisés par compostage !
La loi prévoit une généralisation du tri à la source des biodéchets à partir de 2024. Il est donc nécessaire de prévoir dès aujourd’hui des solutions de compostage de proximité pour les personnes ne disposant pas d’un composteur individuel.
C’est une solution simple à mettre en œuvre, efficace, peu coûteuse et peu émettrice de CO2, qui permet également de sensibiliser et responsabiliser les citoyens sur leur consommation et leur production de déchets.