Un élan de solidarité exceptionnel a eu lieu sur notre territoire
Face à la profonde crise que traverse l’Ukraine, l’Association des Maires de France a appelé au soutien de la population. Depuis le début du conflit, les communes de notre territoire se sont mobilisées massivement pour répondre à cet appel. Elles ont collecté de nombreux objets et denrées alimentaires : vêtements, lits parapluie, tentes, matériel médical, médicaments, groupes électrogènes …
La Communauté de Communes a apporté son aide logistique en mettant à leur disposition deux points de collecte où un bon nombre de produits ont été centralisé avant d’être transportés vers l’entrepôt de l’ex-Escat à Bergerac, point de collecte départemental avant l’acheminement vers l’Ukraine. Devant l’abondance des dons et les défis logistiques qui ont vite émergés, certaines communes ont transporté elles-mêmes les produits.
La CAB grand Bergeracois s’est chargé du transport vers l’Ukraine.
En route vers la Galice
Le 29 et le 30 mars, nous avons mis les hébergements du site de la Guillou a disposition de dix sept femmes et de neuf enfants qui ont transité par le Périgord sur la route de Lalín en Galice (Espagne), ville jumelée avec Lalinde. Cette opération a été organisée par la mairie de Lalinde et le comité de jumelage des Linden.