Politiques

Secrétaires de mairie – Les couteaux suisses des maires !

Modifié le 10/01/2024
Partager

Danielle Marches a 22 ans lorsqu’elle arrive à la mairie de Alles-sur-Dordogne. Brigitte Montauriol-Denoyer a commencé en 1984, à l’âge de 25 ans, par une formation à la mairie de St.-Capraise-de-Lalinde puis avec un CAP-BEP de sténo-dactylo à Liorac et Cause-de-Clérans. Corine Deleyre s’occupe d’une commune annexe déléguée en plus du service administratif de Beaumontois-en-Périgord depuis 25 ans. Pauline Cordeau, 33 ans, titulaire d’une double licence Pro (métiers de l’administration et droit public), est à plein temps à Beaumontois-en-Périgord. Victor Alves, 51 ans, possède un DUT de finances comptabilité. En poste depuis 1999, il partage son temps entre Beaumontois et les communes déléguées depuis 2015, suite à une mutation.

Danielle, Brigitte, Corine, Pauline et Victor sont secrétaires de mairie. C’est à dire, le bras droit du maire, le bras gauche des élus, l’oreille des habitants et l’interlocuteur des services administratifs.

Appui technique et juridique des élus, elles (ils) jouent un rôle essentiel en participant à la mise en oeuvre des actions portées par l’équipe municipale. Ce travail requiert des compétences multiples, dans les domaines juridiques, comptables, techniques, funéraires, état civil, accueil des publics, élections, mariages et administration générale.

Dans les grandes collectivités, les tâches sont plus sectorisées alors que dans les petites communes, elles font tout, connaissent tout le monde, toutes les histoires du village. Sollicitées de toutes parts, c’est aussi le « bureau des pleurs » et pour les plus anciennes, la mémoire de la mairie.

Sans elles nous serions perdus! On ne se rend pas compte du travail qu’elles font.
Isabelle Mucha maire de Saint-Avit-Rivière

Malgré la pluralité des profils et des parcours, formé(e)s sur le « tas » ou avec diplômes, les secrétaires de mairie ont en commun l’amour de leur métier et le goût de la polyvalence (des tâches et des lieux). Cependant, depuis les années 80, le travail a beaucoup changé mais n’a pas été allégé. Bien au contraire, les procédures sont de plus en plus complexes. L’équipe de Beaumontois doit gérer aussi le service CNI/Passeport depuis septembre 2023.

Ce métier-passion, touche à tout, mal reconnu, aux perspectives d’avenir limitées, souffre d’un manque de vocations. Stephanie Guy était au service finances de la communauté de communes quand on lui a proposé le poste de Saint-Avit-Rivière, récemment vacant et sans candidat. Elle s’occupe également de Molières tout en restant aux finances à Beaumontois-en-Périgord.

Stéphanie Guy

« Avant, c’était un métier, maintenant cela a été remplacé par catégories A/B/C, administrative, techniques … La plupart sont en Catégorie C, payé au smic alors que certains ont un master! » Martin Sleghuis, maire de Badefols-sur-Dordogne. Les maires sont conscients de la difficulté et ils trouvent des solutions : « À l’occasion du recrutement d’une secrétaire de mairie, nous nous sommes aperçus qu’elles sont sous-rémunérées et nous avons réévalué leur salaire par des primes» Eric Chassagne, maire de Trémolat.

Souvent peu valorisé et mal payé, le métier souffre cependant d’un manque de vocations.
Il y a plus de dix ans, la communauté de communes a crée un service commun.
Aujourd’hui, il assure l’intégralité du recrutement, de la formation et de la paye des 8 secrétaires réparties sur les douze communes adhérentes. Et puis comme la difficulté c’est le remplacement pendant les absences, Dominique Ratier, directeur des ressources humaines, explique mettre tout en oeuvre pour “assurer la continuité du service”.

Les communes adhérentes au service commun sont les suivantes :

Naussanne, Rampieux, Monzac, Borniquel, Saint Romain-de-Monpazier, Montferrand, Saint-Avit-Rivière.
Communes déléguées de Beaumontois : La Bouquerie, Sainte-Sabine, Nojal
Baneuil et Molières viennent d’adhérer cette année.

Beaucoup de secrétaires de mairie comme Danielle et Brigitte vont partir à la retraite dans les prochaines années. Compte tenu du rôle décisif qu’elles (ils) occupent et face aux tensions sur les effectifs et au vieillissement des agents, une proposition de loi, déposée le 15 juin 2023 et actuellement examinée par la commission des lois. Si cette loi, qui vise à revaloriser le métier, est adoptée, elle permettrait aux secrétaires de mairie, notamment, de changer de catégorie et de bénéficier d’une filière de formation identifiée.

Ce métier vous intéresse ?

Rapprochez-vous des formations du département en lien avec les collectivités territoriales.

Vous êtes un(e) secrétaire de mairie à la retraite ?
Vous souhaitez faire des remplacements?

Contactez-nous !

Communauté de Communes des Bastides Dordogne-Périgord
12 Av. Jean Moulin, 24150 Lalinde
Tél.: 05 53 73 56 20

Bastides Dordogne-Périgord - Communauté des Communes
Nos services
Accueil : 05 53 73 56 20
CIAS : 05 53 74 15 16
Jeunesse : 05 53 22 34 38
Urbanisme : 05 53 74 01 66
Assainissement : 05 53 73 56 20
Finances : 05 53 63 65 20
Marchés Publics : 05 53 63 65 28
Office de Tourisme : 05 53 22 68 59

Communauté de Communes des Bastides Dordogne-Périgord
12 Av. Jean Moulin, 24150 Lalinde - Tél.: 05 53 73 56 20
Mail : ccbdp@ccbdp.fr
Web : www.ccbdp.fr

+ 33 (0)5 53 73 56 20

Recevez l’actualité de votre territoire S'inscrire
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Instagram Twitter
Une question ? Contactez-nous sur
@ccbdp
Accès privés Les élus CIAS CT CHSCT Le bureau
© 2024 CCBDP - Tous droits réservés
Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.