Frédéric Gérard-Saigne est un apiculteur jardinier, un adepte de l’apiculture naturelle, celle qui consiste à respecter le cycle naturel de la colonie et des abeilles avec un minimum d’intervention sur les ruches.
Dernier d’une famille d’agriculteurs, à l’âge de 20 ans, il acquière sa première ruche, se forme, et se découvre une passion pour l’abeille. Très rapidement, il réalise qu’elles ne peuvent pas butiner sur toute la période estivale, ce qui provoque des périodes de disette. C’est aussi à cette période qu’il débute son activité professionnelle, dans l’exploitation agricole labelisée « agriculture biologique » de Monsieur Labasse, où il restera 37 ans. Il s’engage alors dans des pratiques de cultures soucieuses des écosystèmes et des équilibres naturels.
Sa doctrine devient : faire l’effort de planter des arbres, des arbustes et des plantes mélifères pour préserver la biodiversité.
Sa préoccupation est aussi de créer les conditions pour que les abeilles butinent toute l’année, tout en considérant la nature géologique du sol. Un sol argileux présente l’avantage de retenir plus facilement l’eau, mais il peut se contracter en cas de sécheresse. L’enjeu est donc de trouver un équilibre entre la sélection des espèces, la nature du sol et l’apport en eau. Le choix des arbres, producteurs de nectar est donc primordial : évodia (appelé l’arbre à miel), tilleul, lonicera, plusieurs sortes de romarins, acacia, fevier d’Amérique … au milieu des arbres il sème des jachères mellifères et pollinifères : sainfoin, phacélie, thym sauvage, plusieurs types de romarins, lavande d’Afghanistan, vipérine … Le mélilot est très apprécié des abeilles parce qu’il est très abondant en nectar.
“En théorie avec 1ha de mélilot, je peux faire 600kg de miel !”
Les semences sont certifiées par la filière apicole de Dordogne, sous l’égide d’APIDOR (Union Départementale des Apiculteurs de Dordogne). En 2018, avec sa compagne Carole issue du milieu agricole comme lui, il achète plusieurs parcelles de terres. Entre 2019 et 2020, ils vont y planter 3ha de kiwis en agriculture biologique.
La question de l’irrigation étant primordiale pour les arbres mais aussi pour les abeilles, qui ont besoin de beaucoup d’eau, ils souhaitent creuser une marre pour fournir un point d’eau à proximité des ruches. Le projet des prochaines années est également de faire visiter les plantations d’arbres et de plantes mélifères.
En 2022, ils créent la marque Méliflora, une promesse de saveurs multiples. Dans cette abondante diversité, pour connaître de quelle fleur provient le miel récolté, ils le font analyser en laboratoire.
Repères
60 ruches – Production : 1 tonne/an
La collection : forêt, printemps, fleurs, châtaignier, tilleul, acacia
Vente en épiceries, boulangeries et caves
À Domicile sur RDV
Méliflora
20 route des Platans
24150 St. Capraise de Lalinde
Tel.: 0627203825
Mail : contact.meliflora@gmail.com