La Communauté de Communes des Bastides travaille sur l’élaboration d’un plan local d’urbanisme intercommunal depuis 2018. Ce dernier va remplacer les documents d’urbanisme en vigueur tels que les cartes communales et les PLU.
Il va constituer pour certaines communes (Biron, Bouillac, Bourniquel, Couze et St Front, Montferrand, Varennes) un premier document d’urbanisme.
Depuis 5 ans, l’élaboration du PLUI mobilise les 47 communes dans le but de définir le projet d’aménagement du territoire. L’objectif étant de le traduire en règles d’utilisation du sol.
Ce long travail de mobilisation des acteurs, d’intégration des différents dispositifs législatifs, de connaissance du territoire et des projets des communes, s’achève.
Les élus ont programmé un « arrêt projet » du PLUI en fin d’année 2023.
A partir de cette date, sera lancé la phase administrative avec la consultation des services de l’Etat, des organismes et institutions réglementairement compétents.
Le public sera également consulté lors de l’enquête publique qui aura lieu en début d’année prochaine. Cette phase de formalisation administrative s’échelonne sur quelques mois.
A l’issue de cette phase, le PLUI sera définitivement approuvé (été 2024).
Avant d’arrêter le projet de PLUI, la Communauté de Communes des Bastides Dordogne-Périgord organise 2 réunions publiques pour présenter ce nouveau plan aux habitants du territoire et en discuter. Ces réunions auront lieu en présence du bureau d’études CITADIA.
Pour tout renseignement concernant ces réunions et le PLUI
contact : 05.32.28.00.38