Notre rapport au digital est en train de changer
Après la réduction des zones blanches, le gouvernement se mobilise pour faciliter l’usage du numérique pour tous et sur tout le territoire. L’objectif fixé par « Action publique 2022 » est la dématérialisation des services publics à 100%. Cependant, face à la fracture numérique, dans les territoires ruraux, renforcée par la crise sanitaire (qui a empêché les gens de se rendre physiquement dans les lieux d’accueil pour effectuer leurs démarches auprès des services publics), les pouvoirs publics ont adapté leur politique de services.
Pour faciliter la proximité avec les usagers, des guichets d’accueil sont crées à 30 minutes en moyenne de chez eux. En parallèle, des conseillers numériques fournissent un accompagnement personnalisé, permettant à tous les habitants des territoires, y compris ruraux, d’acquérir les compétences numériques nécessaires pour accéder aux services publics.
4000 conseillers numériques France Services ont été déployés sur tout le territoire français, pour guider les usagers vers ces nouvelles pratiques.
« Outiller la médiation numérique »
En 2022, l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires a mobilisé des crédits, à destination des collectivités territoriales et des structures qui accueillent des médiateurs numériques, notamment les conseillers numériques France Services, pour aider à l’acquisition de matériel informatique.
L’objectif est de favoriser les circuits courts, la mise en réseau et la coopération entre les acteurs d’un territoire, véritable levier de développement local.
La communauté de commune a bénéficié de ce programme, intitulé « outiller la médiation numérique », pour acquérir 15 ordinateurs fixes et 15 portables (subventionnés à 80% par l’État). Pour soutenir une filière locale de reconditionnement, cette action a été portée par la Rebooterie, Recyclerie numérique de Toulouse.