Micro folie – musée virtuel
En 2021, la communauté de communes a intégré le dispositif culturel innovant : « micro-folie »
Ce musée numérique, élaboré par le ministère de la Culture et 12 institutions nationales de référence internationale (Villette, Louvre, RMN-Grand Palais, Versailles, Musée Picasso, Opéra …), consiste à rendre accessible aux habitants de notre territoire les chefs d’oeuvres réunis dans les collections nationales et internationales.
Ici et maintenant venez découvrir ou redécouvrir les trésors des collections nationales françaises et étrangères. Touchez les oeuvres, écoutez-les, agrandissez-les, admirez-les et revenez autant de fois que vous le souhaitez.
La Micro-Folie s’adresse aux enfants et aux adultes !
Les animations proposées permettent d’accéder aux plus belles oeuvres par l’intermédiaire de tablettes numériques ou de casques de réalité virtuelle.
Grâce aux micro-conférences proposées par Emmanuel Dubois, vous aurez l’occasion de décrypter et de comprendre l’ensemble des oeuvres du catalogue.
Micro-conférences
L’objectif est d’apprendre aux visiteurs à décrypter une oeuvre de manière ludique et participative.
De la préhistoire à nos jours, en abordant des thématiques aussi variées que les arts de la table sous Louis XIV ou le street art, le choix est vaste … !
Les chiffres
12 membres fondateurs
Centre Pompidou, Château de Versailles, Cité de la Musique –Philharmonie de Paris, Festival d’Avignon, Institut du monde arabe, Louvre, Musée national Picasso-Paris, musée d’Orsay, Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, Opéra national de Paris, Réunion des musées nationaux – Grand Palais, Universcience et La Villette.
- 28 institutions partenaires en France
- 2019 : début du déploiement
- 2022 : 381 sites en France.
- 1000 dans le monde : Europe, Asie, Afrique de l’ouest, USA, Amérique du sud, moyen-orient.
- 40 Langues
Pour Pour en savoir plus sur le dispositif
Suivre sur les réseaux sociaux : Instagram @microfoliebdp
SURDéploiement du réseaux par Région en France