Célébrer une nouvelle année est devenu un exercice périlleux au regard des bouleversements qui ne cessent de malmener notre quotidien depuis deux ans. Celle qui se profile sera difficile pour nous tous. Notre Intercommunalité et notre Centre Intercommunal d’Action Social (C.I.A.S.), loin d’être épargnés, traversent une période très compliquée. Nos missions auprès des personnes âgées, nos crèches, nos accueils de loisirs, l’entretien des routes et l’assainissement, sont très fortement percutées par une flambée des coûts dont nous n’avons pas le contrôle.
La démographie médicale est en chute libre, nous comptons déjà deux fois moins de médecins généralistes que la moyenne départementale et quatre fois moins que la moyenne nationale.
Cependant, ces constats préoccupants ne vont pas nous empêcher de célébrer l’entrée dans cette année 2023 avec une attitude volontaire et positive sur l’avenir !
Nous sommes conscients des efforts qu’il faudra fournir pour maintenir la qualité de nos services. Devant l’urgence de la situation concernant l’accès aux soins, le conseil communautaire a pris la décision de modifier ses statuts pour créer un Centre Intercommunal de Santé pour renforcer l’offre actuelle.
Nous allons continuer à construire nos actions progressivement et aller de l’avant avec toutes les forces vives du territoire que je souhaite ici remercier pour leur implication : citoyens, associations, commerçants, entreprises, partenaires professionnels et communaux ainsi que nos agents qui s’investissent pour faire vivre notre territoire au quotidien.
Notre force c’est le collectif, notre promesse c’est une présence constante et continue.
Au nom des élus communautaires, des agents de la Communauté de Communes Bastides Dordogne-Périgord et du CIAS, je vous souhaite le meilleur pour l’année à venir.
Jean-Marc Gouin