Non, elles ne sont pas attirées par les cheveux des jeunes filles.
Non, les chauves-souris ne sont pas des rongeurs.
Méconnues et injustement craintes, les chauves-souris sont des mammifères nocturnes essentiels à l’équilibre de nos écosystèmes.
La chauve-souris : un mammifère volant indispensable à nos écosystèmes
Méconnues et injustement craintes, les chauves-souris sont des mammifères nocturnes essentiels à l’équilibre de nos écosystèmes. Grâce à leurs capacités extraordinaires, elles régulent les populations d’insectes. Victimes d’idées reçues, elles sont souvent persécutées. Apprenons à les connaître, pour mieux cohabiter.
Les chauves-souris ne peuvent pas se prendre dans les cheveux
Les chauves-souris utilisent l’écholocation pour se repérer. Ce système, semblable à un sonar, leur offre une vision sonore très précise de leur environnement, jusqu’au moindre détail. Elles évitent aisément les obstacles, y compris les cheveux humains. Cette croyance populaire, utilisée pour restreindre les sorties nocturnes des jeunes filles, affirmait que leurs cheveux longs pouvaient attirer les chauves-souris. Les garçons, eux, n’étaient pas concernés par ce danger imaginaire.
Les chauves-souris ne sont pas des rongeurs
Souvent confondues avec les rongeurs, elles sont pourtant très différentes. Contrairement à ces derniers, elles ont un taux de reproduction bien plus faible, ne donnant naissance qu’à un seul petit par an. Ainsi, la taille de leurs colonies évolue lentement, voire diminue.
En danger, les chauves-souris sont des espèces protégées
Les chauves-souris, contraintes par la perte de leurs habitats naturels, ont appris à cohabiter avec les humains. Elles utilisent nos bâtiments comme refuges saisonniers : les combles chauds en été pour la reproduction, les caves fraîches en hiver pour l’hibernation.
Toutes les espèces de chauves-souris sont protégées par la loi : il est interdit de les détenir, de les transporter et de détruire leurs gîtes.
Benoit Duhazé
Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine
Animateur du site Natura 2000 « Carrière de Lanquais – les Roques »