Ciné-débat – Centre culturel d’Eymet – La Théorie du Boxeur
Organisé dans le cadre des rendez-vous « Aux actes ! », en partenariat avec Ciné Passion, par le SyCoTeB, porteur du SCoT du Bergeracois et du Plan Climat.
Le film LA THEORIE DU BOXEUR pour mettre en lumière les solutions fondées sur la nature afin de reconquérir la biodiversité et lutter contre le réchauffement climatique.
Cet événement départemental fait suite à celui de 2023 qui avait connu un véritable succès.
Il se veut une rencontre annuelle et aura pour thème, cette année : « secteur de grandes cultures et secteur viticole ».
La Théorie du Boxeur évoque les « impacts » liés au changement climatique sur l’agriculture qui doit s’adapter, la résilience des territoires à laquelle citoyens et collectivités locales doivent prendre leur part et des solutions fondées sur la nature (sols, arbres) à mettre en œuvre. Le réalisateur a mené une enquête pendant 3 ans auprès d’agriculteur.ice.s bio et conventionnels de la vallée de la Drôme pour comprendre comment ces derniers font face au mur du dérèglement climatique. Dans son film, il nous invite à réfléchir ensemble à l’adaptation de nos pratiques agricoles et alimentaires, au partage de l’eau, à la place de la viande dans nos assiettes, à la préservation des sols et de la biodiversité…
Cette projection sera suivie d’un moment d’échanges avec des professionnels locaux spécialistes de l’agroforesterie et du monde agricole :
- Sarah LE DEON, Technicienne agroforesterie de Prom’haies
- François BALOUHEY de la Chambre d’Agriculture.
Ils nous parleront des expérimentations et des pratiques qu’ils mettent en place pour assurer la régénérescence des sols, favoriser la biodiversité, valoriser les matières organiques, agir pour la haie et l’arbre hors forêt…
Ciné-débat autour du Film La Théorie du Boxeur