Alert’eau, Gemapi
Vous êtes concernés par des risques d’inondation ?
Vous pouvez désormais recevoir des alertes.
En effet, la mise en place des systèmes d’anticipation et d’alertes inondation commandités par la communauté de communes au dispositif pilote “Alert’Eau” est terminée sur 4 bassins versants :
- La Couze,
- Le Couzeau,
- La Louyre
- Le Lugassou.
Reliés à une centrale, les données transmises sont analysées. En complément des capteurs de niveau, de débit et de pluviométrie déployés sur ces bassins versants, des modèles hydrologiques prédictifs permettent d’anticiper les risques d’inondation et d’alerter les services concernés en cas de dépassement des seuils critiques.
Vous êtes riverains de ces 4 cours d’eau et souhaitez vous inscrire aux alertes inondation ?
Pour plus d’informations, contactez la CCBDP
Tél.: 05 53 73 56 20/E.
Émail : ccbdp@ccbdp.fr
Prévenir les inondations avec le système « Alert’eau »
Il existait des outils de prévention concernant les inondations sur la Dordogne et sur ses principaux affluents où il peut y avoir des risques importants. Mais rien sur les petits cours d’eau. Or, le risque de ruissellement pour les communes rurales pose des problèmes tout aussi sérieux. En effet, elles peuvent être confrontées soudainement à des volumes d’eau importants dans les fossés et dans les ruisseaux, provoquant ainsi des ruissellements trop abondants pour être absorbés par les sols. Cela peut concerner 23 petits cours d’eau, identifiés sur notre communauté de communes.
Un dispositif pilote intitulé “alert’eau” va se déployer sur 7 d’entre eux, exposés à des risques réels et immédiats.
Cours d’eau concernés
- Couze
- Bélingou
- Couzeau
- Drayaux
- Louyre
- Lugassou
- Rèze
De quoi s’agit-il ?
Des capteurs seront disposés dans des lieux identifiés comme sensibles. Reliés à une centrale, les données transmises seront analysées et communiquées aux différents référents, en fonction des risques identifiés.
Objectif
Déclencher des alertes auprès des services concernés et des habitants référencés par rapport à leur zone d’habitation.
Finalité
Créer des aménagements en amont pour réguler l’écoulement des eaux en aval.
Calendrier
2021
Lancement de la phase de prototypage sur la Couze : installation des capteurs.
Avril 2023
Démarche validée en Comité Technique.
Été 2023
Installation des capteurs sur les 6 autres cours d’eau concernés.
Tous les capteurs fonctionnent. Lancement d’une période de test.
Octobre 2023
Mise en service du dispositif sur la Couze, en test depuis deux ans et qui fournit aujourd’hui un modèle prédictif qui fonctionne, parfaitement calibré.
Octobre 2024
Le dispositif est opérationnel sur 4 cours d’eau.
Financement
Communauté de Communes Bastides Dordogne-Périgord,
Agence de l’eau.
GEMAPI
La Communauté de Communes a délégué la compétence de la Gestion des Milieux Aquatiques et de la Prévention des Inondations (GEMAPI) à quatre structures : services mutualisés avec la CAB (Communauté d’Agglomération de Bergerac) et trois syndicats de gestion de rivière.
Saint -Avit -Rivière
Le lit du cours d’eau était envahi par la végétation et comme il y a peu de pente à cet endroit, l’eau s’écoulait mal et devenait, pendant les grosses pluies, une zone de débordement alors qu’en période d’assec (assèchement complet du cours d’eau), le lit est totalement asséché.
Pour restituer un écosystème fonctionnel et prévenir les débordements, les services de la GEMAPI ont entrepris le nettoyage du lit et son empierrage pour créer du mouvement dans l’eau et éviter la stagnation de la terre.
Pressignac Vicq
Entre la source qui coulait abondamment et le cours d’eau du Clérans, une zone d’assec (assèchement complet du cours d’eau) de 3 – 4 km s’était installée depuis plus de 50 ans.
La suppression d’anciens points de captage et des “trous d’eau” a permis de recréer l’écoulement du ruisseau et une vie aquatique sur une partie du linéaire.