Le dynamisme et l’inventivité des entreprises du territoire
Produits cosmétiques naturels
inspirés, formulés et crées à Liorac
Dans la famille Ollivier, l’attachement à la terre vient du grand père, charpentier-menuisier né en 1905. Son fils, Guy, lui aussi charpentier-menuisier, hérite de la passion de son père et plante un verger de 12ha de noyer dans la propriété familiale en 1990.
Ses filles, Nathalie et Muriel Ollivier reprennent l’exploitation familiale en 1999 en plus de leurs activités respectives. La cadette après ses études de chimie à Besançon, puis aux USA, s’envole pour l’Allemagne où elle vend des principes actifs pour les laboratoires pharmaceutiques. Elle revient en 2010 pour préparer la conversion de la propriété en agriculture biologique tout en démarrant un nouveau cycle de vie dans un laboratoire pharmaceutique à Istanbul. Muriel laisse, sa sœur ainée, Nathalie, gérer seule l’exploitation, la mise en valeur des noix et la production d’huile de qualité.
Attachée à la terre de son enfance, Muriel revient s’installer ici avec son époux, diplômé en physique, pour rénover la maison familiale (une ancienne maison forte du XVI siècle). Puis vient l’idée de créer une ligne de produits cosmétiques d’origine 100% naturelle sans conservateur ni anti-oxydant synthétique.
La démarche est simple : utiliser les ressources présentes sur le domaine familial (l’huile de noix issue de la noyeraie de sa sœur, cire d’abeille et miel des ruches de son père, plantes sauvages présentes sur la propriété gérée en AB) complétées par d’autres produits locaux (Ortie d’Altaïr aussi à Liorac, argile du Buisson-de-Cadouin, graisse d’oie du Domaine de Barbe à Badefols-sur-Dordogne, dans le respect de la tradition et de l’animal).
En 2019, avec son mari, Muriel transforme l’ancien atelier de menuiserie de son grand-père dont elle a conservé toutes les machines et outils. Comme elle tient absolument à préserver les murs en pierre intacts, le plafond en peuplier et les outils (présentés sous la forme d’un petit musée) avec l’exigence d’en faire un outil de transformation performant et aux normes, elle fait construire au centre de l’espace, sans toucher aux murs, un laboratoire de production ultra moderne tout en verre. On le voit en transparence depuis la boutique ! Le geste contemporain que constitue ce bloc de verre dans un écrin de pierre, offre un contraste saisissant et illustre une tendance, celle d’une ruralité réinventée.
Repères
1992 – 12ha de noyer
1999 – Reprise de l’exploitation familiale
2010 – Conversion en AB
2014 – Lancement de la ligne 100% naturel OlliOz
2019 – Construction du laboratoire de transformation
Ressources locales
Ortie d’Altaïr de Liorac, argile du Buisson-de-Cadouin, graisse d’oie du Domaine de Barbe à Badefols-sur-Dordogne (dans le respect de la tradition et de l’animal).
Produits
Huiles relaxantes pour le visage, baume, savons, noix AB, huile de noix AB, farine et cerneaux AB
Pour en savoir plus cliquez ici