Depuis 2023, chaque été de juin à fin août, vous pouvez rejoindre Calès depuis le port de Mauzac grâce à une navette fluviale pour cyclistes et piétons.
Le franchissement des 200m de rivière à cet endroit, sera orchestré par deux pilotes qui se succèderont pour faire passer 9 personnes maximum. Côté Cales, une berge avec aire de stationnement a été aménagée pour l’occasion.
Florent Farges et Christophe Cathus (les maires de Mauzac et de Cales), ont tenu à rendre hommage à l’ancien maire de Mauzac, Patrice MASNERI, à l’origine du projet.
« L’intérêt de ce bac est double : il va permettre à deux villages qui étaient dos à dos, de se tenir maintenant la main, mais aussi de prolonger la vélo-route voie verte qui s’arrête aujourd’hui à Mauzac, en attendant la passerelle EDF» Florent Farges.
Il s’agit également de renouer avec une tradition ancienne. Une tournée d’inspection fluviale de 1867 recensait en effet 29 bacs entre Limeuil et Libourne dont 18 sur le Département de la Dordogne. Au début du XXe siècle, seulement trois d’entre eux étaient encore en fonction. Un « passe-cheval » entre Mauzac à Cales était toujours en activité en 1918.
« Ce bac est une véritable opportunité, une façon de renouer avec notre passé et nos traditions fluviales tout en permettant au village d’être moins isolé. Relier le village de Cales à Mauzac matériellement par la rivière, c’est une façon de relier nos deux communes ; et de façon concomitante, l’arrivée de la fibre participe aussi à cette ouverture au monde » Christophe Cathus.
Une passerelle entre Trémolat et Allès sur Dordogne est en projet. Elle permettra de franchir la rivière toute l’année dans le prolongement de l’itinéraire « vélo route voie verte » sur les berges de la Dordogne depuis le département de la Gironde pour relier à terme le département du Lot. Mais ce projet sera long et couteux. En attendant, le bac remplira toutes les fonctions : la traversée ludique de la rivière, la continuité de la vélo-route et l’ouverture des deux villages sur l’extérieure.
Cette traversée, totalement gratuite, est rendue possible grâce à la participation financière des deux communes et de la Communauté de communes Bastides Dordogne-Périgord.
Financements
- Coût global : bac + aménagement cale = 86 000€
- Communauté de Communes, État, Région, EDF, fonds de concours de Cales et Mauzac.
- Les salaires des deux employés sont payés par la Communauté de Communes Bastides Dordogne-Périgord.
Calendrier
Mai – juin 2023 : homologation, tests de mise à l’eau et qualifications des deux pilotes.
Fin juin 2023 : mise en service du bac
Chiffres
2023 : 4179 personnes ont emprunté le bac.
2024 : 597 cyclistes et 1553 piétons soit 2150 personnes