Micro folie – musée virtuel
Micro-Folie : un musée numérique itinérant au service du territoire
En 2021, la Communauté des Communes a fait le choix d’intégrer le dispositif culturel innovant : la « Micro-Folie ». Il s’agit d’un musée numérique élaboré par le Ministère de la culture et 12 institutions nationales de référence internationale (Villette, Louvre, RMN-Grand Palais, Versailles, Musée Picasso, Opéra, etc.).
La Micro-Folie est un véritable levier culturel de proximité permettant d’animer la vie d’un territoire.
C’est un espace ouvert à tous, favorisant les rencontres et les échanges autour d’œuvres d’arts.
Ce dispositif permet de lutter contre les disparités d’accès à la culture en rapprochant les œuvres (issues des institutions culturelles régionales, nationales ou internationales) des habitants.
La Micro-Folie BDP a la particularité d’être un musée numérique itinérant sur tout le territoire de la Communauté des Communes.
Une Micro-Folie qu’es aquò ?
Différents modules
Le musée numérique est composé :
- d’un grand écran,
- d’un vidéoprojecteur
- de tablettes tactiles.
Il permet d’explorer des œuvres numérisées en très haute définition (peintures, sculptures, vidéos, musique, théâtre, etc…) et de vivre une expérience interactive pour découvrir l’art sous toutes ses formes.
Les casques de réalité virtuelle
Recommandés à partir de 12 ans, ils offrent une immersion à 360° dans des environnements variés, pour vivre la culture de l’intérieur.
Les jeux-vidéos
Grâce au Discovery Tour, incarnez des personnages historiques et plongez dans différentes époques pour apprendre l’histoire tout en jouant.
Les mallettes pédagogiques
Jeux de cartes, plateaux, activités créatives et manuelles, etc…, sont autant d’outils ludiques pour apprendre en s’amusant, seul ou en groupe.
Différents formats
Mode visite libre
A ce jour, 19 collections issues de musées régionaux, nationaux et internationaux sont accessibles en visite libre. Sur grand écran, les œuvres défilent, et chacun peut, grâce à une tablette tactile, explorer à son rythme ce contenu varié : zoomer sur les détails, lire les cartels, s’amuser avec des jeux comme le puzzle ou le taquin, etc….
Une approche libre et interactive pour apprendre en toute autonomie.
Mode visite en groupe
Dans ce format, la médiatrice accueille des groupes de tout âge (max 12 personnes). Une visite guidée du musée numérique est alors proposée autour d’un thème défini en amont.
L’échange, la découverte collective et la médiation sont au cœur de cette expérience partagée.
Où et quand retrouver la Micro-Folie ?
Suivez l’actualité de la Micro-Folie itinérante sur Instagram
Toute la programmation ici
Comment accueillir la Micro-Folie dans votre commune ?
Vous êtes responsable d’une structure située sur le territoire de la Communauté des Communes des Bastides Dordogne Périgord ? N’hésitez pas à contacter la médiatrice pour formuler votre demande par mail à l’adresse suivante : microfoliebdp@ccbdp.fr
Les chiffres
12 membres fondateurs
Centre Pompidou, Château de Versailles, Cité de la Musique –Philharmonie de Paris, Festival d’Avignon, Institut du monde arabe, Louvre, Musée national Picasso-Paris, musée d’Orsay, Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, Opéra national de Paris, Réunion des musées nationaux – Grand Palais, Universcience et La Villette.
- 28 institutions partenaires en France
- 2019 : début du déploiement
- 2022 : 381 sites en France.
- 1000 dans le monde : Europe, Asie, Afrique de l’ouest, USA, Amérique du sud, moyen-orient.
- 40 Langues

Jour de l’inauguration de la Médiathèque et de la Micro-Folie en 2025. Crédit photo nicolas-krief