Entretien avec Didier Honno, nouveau responsable du cinéma du Buisson-de-Cadouin
Entretien avec Didier Honno, nouveau responsable du Cinéma Lux du Buisson-de-Cadouin, en charge du développement culturel.
Après 22 ans passés au Grand-Théâtre de Bordeaux, qu’est-ce qui a motivé votre choix de vous installer ici en Dordogne, loin de la dynamique urbaine en zone rurale ?
Mon parcours est aussi atypique que ma décision de m’installer en Dordogne.
Comédien (Ecole Nationale de Chaillot auprès de Jérôme Savary), enseignant en art dramatique, en charge des relations publiques de la Comédie Française, administrateur de salles et responsable des relations avec le public de l’Opéra National de Bordeaux puis Directeur Adjoint des Publics, j’ai en effet travaillé 22 ans au Grand-Théâtre de Bordeaux auprès de trois Directeurs. J’avais envie d’aller vers d’autres aventures.
J’ai vu une annonce sur les tableaux numériques de la commune du Buisson-de-Cadouin en sortant de la gare et j’ai tout simplement postulé. Tout est histoire de rencontre et de défis. Rencontre avec une élue, Marie-Lise Marsat, et ses adjointes. J’ai tout de suite ressenti de la sincérité et de l’engagement dans nos échanges. La responsabilité du cinéma (ainsi que du projet du futur pôle culturel comprenant la médiathèque et la salle du Pôle d’Animation culturelle) est une responsabilité aussi importante que celle à l’Opéra national de Bordeaux. Elle m’implique beaucoup plus, m’engage dans des décisions de programmation et de partenariats. J’espère que mon expérience servira l’ensemble de la collectivité. La raison du coeur a une place également importante puisque que ma compagne vit à Urval à 6.5 km du Buisson-de-Cadouin et que nous cherchions depuis quelques mois à vivre ensemble.
Vous venez juste d’arriver, il faut vous laisser le temps de prendre vos marques, mais pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les axes qui vont guider votre démarche des prochains mois ?
Mon objectif est de développer les publics.
Internet et les réseaux sociaux permettent à tout un chacun d’accéder à toutes formes de culture mais se déplacer sur les lieux culturels reste un frein, dépendant de l’éducation ou de l’environnement de vie. Ma mission est donc d’aller chercher ces publics frileux. Notamment les personnes en situation de handicap ou d’isolement. Nous sommes une structure publique avec une mission de service public : rendre l’ensemble des lieux culturels du Buisson-de-Cadouin accessibles et conviviaux. Comme pour toutes les villes en région, il me semble important d’ouvrir les portes du possible. La culture permet cela. Montrer que d’autres vies sont possibles, d’autres métiers et que c’est par les rencontres que le trajet se dessine. Redonner envie de sortir, de se rencontrer, d’échanger par le cinéma, les livres et les spectacles. J’ai constaté au cinéma du Buisson-de-Cadouin la présence d’une grande majorité d’abonné(e)s et nous allons dans les mois à venir constituer une communauté des Amis du Cinéma. L’idée étant de rassembler l’ensemble des abonnés autour d’événements spécifiques permettant d’échanger sur les films. Regarder un film ou un spectacle ensemble dans le silence ou lire un livre et puis se parler, discuter. Le tissu associatif est très important. Nous avons pour le cinéma plusieurs associations partenaires : Magie Cinéma programme des films ouvrant des fenêtres sur le monde entretenant la mémoire du cinéma, L’OEil Lucide soutient la création documentaire cinématographique et sonore. Également Arcades avec une programmation internationale, Paleyrac’Cordes pour un public amateur. La toute nouvelle Ecole de musique Buissonnière créée en septembre 2023 et qui rencontre un grand succès avec une liste d’attente. J’ai commencé également à me rapprocher des commerçants pour imaginer ensemble des événements.
En ce qui concerne les écoles et l’éducation à l’image, il existe déjà un parcours très important via le réseau Ciné Passion. La Dordogne est la région de France qui a eu le plus de fréquentation scolaire sur 2023. Le Cinéma, c’est au Cinéma et toutes et tous doivent mesurer la chance d’avoir dans leur commune un tel équipement. Pour qu’il dure, il faut le fréquenter et vous pourrez m’y rencontrer.
Avez-vous en tête un premier calendrier d’actions ?
Le calendrier fixé pour la création du Pôle Culturel est 2026. Cela viendra en parallèle avec la construction de la médiathèque.
Nous avons commencé à initier des partenariats afin de créer des événements en 2025 mettant en synergie cinéma / salle de spectacle / Bibliothèque. Comme tout est à l’étude, je ne peux pas encore vous les dévoiler. Pour être informé des futurs rendez-vous culturels, il faut s’inscrire à la newsletter du cinéma.
Je peux déjà vous annoncer qu’en septembre 2024 nous allons diffuser les spectacles de la Comédie-Française avec comme premier titre Cyrano de Bergerac.