Du 16 juin 2023 au 20 mai 2024, LE MUSÉE NATIONAL DE PRÉHISTOIRE a 100 ans
30 septembre 1923
À la fin du XIXe siècle, l’instituteur et amateur de Préhistoire, Denis Peyrony est nommé aux Eyzies. Le territoire est extrêmement riche en site archéologiques. Il participe à la prospection de sites importants avec d’éminents préhistoriens. En 1901, il découvre même avec Henri Breuil, les grottes ornées de Combarelles et de Fond-de-Gaume. Il va explorer et fouiller méthodiquement des sites de référence (La Ferrassie, Le Moustier, La Madeleine, Le Fourneau du Diable…) et entretenir des relations étroites avec des personnalités influentes du monde de la Préhistoire.
En 1913, il parvient à convaincre l’Etat d’acquérir les ruines du Château des Eyzies avec la ferme intention d’en faire un musée. Si la première salle ouvre en 1917, la véritable ouverture se fait en 1923.
Le 30 septembre 1923, le « Musée de Préhistoire » est officiellement inauguré.
30 septembre 2023
Entre le 16 juin 2023 au le 20 mai 2024, toute la programmation culturelle du Musée national de Préhistoire sera donc centrée sur la célébration de ce centenaire.
Le jour de la date anniversaire, le 30 septembre, un train tracté par une locomotive à vapeur du début du XXème siècle, fera les trajets Périgueux – Les Eyzies et Les Eyzies – Le Buisson (aller-retour).
Une guide-conférencière vous expliquera le lien entre l’ouverture de la ligne de chemin de fer et les débuts de la recherche archéologique dans la région.
Pour en savoir plus sur le programme de cette journée anniversaire
Pour rappel, le train partira à 9h30 en gare de Périgueux pour le trajet Périgueux – Les Eyzies.
Réservez vite votre trajet ici
Attention ! Le trajet Les Eyzies – Le Buisson est déjà complet.
Regardez le teaser