Dans notre précédant magazine d’information « Bastides & Vous » publié en juin dernier, nous vous avons présenté le nouveau dispositif qui est actuellement en période de test et qui vous permettra d’être alerté en cas d‘inondation.
Petit rappel
Il existe aujourd’hui des outils de prévention concernant les inondations sur la Dordogne et sur ses principaux affluents où il peut y avoir des risques importants. Mais rien sur les petits cours d’eau. Or, le risque de ruissellement pour les communes rurales pose des problèmes tout aussi sérieux.
En effet, elles peuvent être confrontées soudainement à des volumes d’eau importants dans les fossés et dans les ruisseaux, provoquant ainsi des débordement des cours d’eau et des inondations.
Cela peut concerner 23 petits cours d’eau, identifiés sur notre communauté de communes.
Le dispositif pilote intitulé “alert’eau” va se déployer sur 7 d’entre eux, exposés à des risques réels et immédiats, et qui présentent le plus d’enjeux en zone inondable.
Cours d’eau concernés
- Couze
- Bélingou
- Couzeau
- Drayaux
- Louyre
- Lugassou
- Rèze
En quoi consiste le dispositif ?
Des capteurs ont été disposés dans des lieux identifiés comme sensibles. Reliés à une centrale, les données transmises seront analysées et communiquées aux différents référents, en fonction des risques identifiés.
Objectif
- Déclencher des alertes auprès des services concernés et des habitants référencés par rapport à leur zone d’habitation.
- Prévenir directement les riverains, et faire en sorte que la protection se fasse au plus proche des enjeux (par exemple en bougeant un véhicule ou en protégeant une maison à l’aide de batardeaux).
Finalité
Apprendre comment réduire la vulnérabilité des riverains ; cela nécessite un système d’alerte, mais aussi une formation des riverains pour qu’ils puissent connaître tous les outils à leur disposition qui leur permettront de réduire considérablement les dommages lors d’une inondation.
Calendrier
2021
Lancement de la phase de prototypage sur la Couze : installation des capteurs.
Avril 2023
Démarche validée en Comité Technique
Été 2023
Installation des capteurs sur les 6 autres cours d’eau concernés.
Tous les capteurs fonctionnent. Lancement d’une période de test pendant un an.
Octobre 2023
Mise en service du dispositif sur la Couze, en test depuis deux ans et qui fournit aujourd’hui un modèle prédictif qui fonctionne, parfaitement calibré.
Les élus et les riverains de la Couze seront invités à une réunion publique pour présenter le dispositif, et pour s’inscrire sur les listes d’alerte s’ils le souhaitent. Le lieu et la date vous seront communiqués sur notre blog.
Octobre 2024
Le dispositif sera totalement opérationnel sur l’ensemble des 7 cours d’eau.
Financement
Communauté de Communes Bastides Dordogne-Périgord,
Agence de l’eau.