L’Office de Tourisme des Bastides Dordogne-Périgord

Né le 1er janvier 2017, l’Office de Tourisme des Bastides Dordogne-Périgord est le bras armé de la Communauté de Communes des Bastides Dordogne-Périgord.

Créé sous forme d’Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC), l’Office de Tourisme des Bastides Dordogne-Périgord gère les Bureaux d’Information Touristique de :

Monpazier (siège administratif)
Beaumont-du-Périgord
Le Buisson de Cadouin
Lalinde
Trémolat
Biron
Cadouin (convention avec l’association Au Fil du Temps)

Site PRO

Pour disposer davantage d’informations sur la structure & la destination « Pays de Bergerac Vignoble & Bastides », Rendez-vous sur le site PRO des Offices de Tourisme en Pays de Bergerac

Site Internet

> Consultez également le site de destination Pays de Bergerac : www.pays-bergerac-tourisme.com

Information | Taxe de Séjour

Vous trouverez ci-dessous, les informations relatives à son calcul suivant les types d’hébergements.

La taxe de séjour est calculée au réel. La période de perception proposée est de 365 jours. Le tarif par personne et par nuitée proposé dépend du classement de l’hôtel ou des caractéristiques équivalentes. Pour les hôtels non classés, un équivalent * sera défini. Pour la taxe de séjour « au réel », sont exemptés de taxe de séjour les enfants de moins de 18 ans.

La taxe de séjour au réel est à verser directement au Trésor Public au plus tard le 15 décembre 2017 pour les hôtels. Elle est à verser au plus tard pour le 1er novembre pour l’hôtellerie de plein air. La taxe de séjour additionnelle départementale sera à verser en complément. Un état justificatif sera joint au versement et dissociera la taxe de séjour intercommunale et celle départementale.

La taxe de séjour est forfaitaire.

La période de perception est de 90 jours : du 15 juin au 15 septembre. La loi prévoit un abattement afin de prendre en compte les périodes où le meublé n’est pas loué. Il est de 40% si la durée d’ouverture est inférieure ou égale à 70 jours, 50% si la durée d’ouverture est comprise entre 71 et 90 jours.

Pour les chambres d’hôtes, l’abbatement est de 40% si la durée d’ouverture est inférieur ou égale à 70 jours, 50% si la durée d’ouverture est comprise entre 71 et 90 jours. Le tarif par personne et par nuitée proposé dépend du classement du meublé de tourisme. Un tarif unique est proposé pour les chambres d’hôtes.

Calcul de la taxe de séjour 

90 jours (ou durée d’ouverture) x (40 % ou 50%) x capacité x tarif

Le Trésor Public appelle en septembre de l’année, la taxe de séjour forfaitaire due à la communauté de communes. Un complément devra être versé pour la taxe de séjour additionnelle départementale (10% de la taxe de séjour forfaitaire). La loi permet d’intégrer la taxe de séjour forfaitaire dans les charges fixes et ainsi de l’inclure dans les tarifs en mentionnant « taxe de séjour incluse ».

La taxe de séjour permet à la communauté de communes de financer une partie de ces investissements en faveur du tourisme : aménagement de sites touristiques, accueil touristique…

Pour toute information, vous pouvez contacter Myriam LADRET au 05.53.22.68.59

La taxe de séjour est une part importante du financement de l’office de tourisme.

Pour plus d’informations, un mode d’emploi de la taxe de séjour au forfait est à votre disposition en téléchargement :
mode d’emploi de la taxe de séjour au forfait

Autres informations destinées aux hébergements touristiques

Les propriétaires de chambres d’hôtes et de meublés de tourisme doivent déclarer leur activité auprès de la Mairie où ils exercent leur activité de loueur.
– Déclaration mairie Chambres d’hôtes en téléchargement >>
– Déclaration mairie Meublés en téléchargement >>
– Classement préfectoral >>
Vous êtes propriétaire d’un meublé de tourisme ou vous avez un projet en cours ? Que vous impose la réglementation ?

Un meublé de tourisme est une maison (villa, appartement, …) à l’usage exclusif du locataire. Il est offert en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour au week-end, à la semaine ou au mois (12 semaines consécutives maximum). Un contrat de location en double exemplaire doit être signé par le loueur et le locataire.

Votre activité de loueur doit être déclarée en mairie via un formulaire à remplir disponible en mairie. Vous avez ensuite la possibilité de demander un classement (1 à 5 étoiles). En Dordogne, c’est le Comité Départemental du Tourisme (CDT) qui a été désigné comme organisme accréditeur par le Ministère du Tourisme. Ce classement, valable 5 ans, vous offre plusieurs avantages : gage de qualité pour le client, possibilité de travailler avec des organismes de promotion ou de commercialisation… Il vous permet aussi d’adhérer à l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV) pour toucher une nouvelle clientèle, et de bénéficier d’avantages fiscaux si vous êtes en régime de la micro-entreprise (71 %).

Comment faire votre demande ? Contactez le CDT de la Dordogne qui vous enverra un auto-diagnostic à réaliser et un dossier de demande. Ensuite, un auditeur visitera votre hébergement avant de vous attribuer un classement en fonction de différents critères (confort, équipement, …).

Plus d’infos :

Comité Départemental du Tourisme >>
Vous pouvez aussi contacter l’Office de Monpazier (05 53 22 68 59), qui pourra vous assister dans vos démarches.

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  • Siège social de la CCBDP

    36 Boulevard Stalingrad
    24150 LALINDE
    Tél. : 05 53 73 56 20
    Fax : 05 53 73 56 21

    Email : ccbdp@ccbdp.fr

    Horaires d’ouverture :
    8h30—12h30 / 13h30—17h30