Une énergie renouvelable, le respect de la biodiversité
Mauzac et Grand Castang
Le barrage haut de 6m a été construit au XIXe siècle pour alimenter le canal de Lalinde, long de 15km, et faciliter le trafic des gabares. Le choix de l’emplacement a été guidé par la largeur de la Dordogne qui atteint ici 300m. Ce barrage mobile dit « fil de l’eau » n’est pas un réservoir, le débit entrant est équivalent au débit sortant. Il est relié par un «canal d’amenée d’eau» long de 1km, à l’usine hydroélectrique située sur la commune de Badefols-sur-Dordogne, construite en 1918 et exploitée par EDF. La régulation du plan d’eau est effectuée par 8 vannes et 2 clapets.
La Dordogne : dernier fleuve européen à héberger les huit espèces de poissons migrateurs
L’exploitation d’un barrage est soumise à un cadre réglementaire exigeant pour minimiser son impact sur l’environnement et préserver les espèces et les habitats naturels. Pour maintenir cette biodiversité et aider les poissons à franchir cet obstacle, EDF a expérimenté plusieurs systèmes adaptés à chaque site.
Une nouvelle passe à poisson à Mauzac
Une passe de 23 bassins successifs sur 140m linéaires et 13,5m de large adapté spécialement à l’Alose. Une passe formée de rampes inclinées pour les anguilles. Les bassins sont équipés d’un système de caméras immergées, reliées par ordinateur, pour compter, le nombre de poissons par 24h, les espèces et leur diversité. L’ensemble est piloté par Migration Garonne Dordogne (MIGADO).
Une passe de cette longueur avec ce niveau d’expertise et de technologies, nécessite un travail de concertation, des compétences multiples, des expertises internes et externes et un partenariat solide.
COÛT : 4 millions d’euros TTC
FINANCEMENT : EDF, Agence de l’eau Adour-Garonne, Communauté de Communes Bastides-Dordogne Périgord.
RÉALISATION : entreprise Hydrostadium (groupe EDF)
PARTENAIRES : Epidor (Etablissement public territorial du bassin de la Dordogne), AFB (Agence Française de la Biodiversité), Migado (Migrateurs Garonne Dordogne), Charente Seudre (expertise dans le système de comptage des poissons), Fédération de pêche de la Dordogne.
Le barrage mobile de Tuilières
Conçu en 1908 par l’ingénieur Albert Claveille, originaire de Mouleydier, il était à l’époque, l’aménagement le plus grand d’Europe : 13m de haut, 100m de large. La centrale électrique est composée de 8 groupes de production qui permettent d’alimenter une ville de 60 000 habitants.
L’ascenseur à poisson
En 1989 a été construit un ascenseur à poissons (rive droite), couplé d’une passe à poissons (rive gauche) et d’une passe à anguilles. Les poissons adultes sont attirés dans une nasse mobile qui pousse les poissons dans une cuve contenant 3000 litres d’eau. Celle-ci monte 11m pour déverser les poissons en amont du barrage après être passés par une passe à poissons de 70m composée de 9 bassins. Dans cette galerie, les poissons passent successivement par deux vitres : l’une permet aux visiteurs de les observer, l’autre aux équipes de MIGADO de les compter.
PLUS GRANDE AFFLUENCE DE POISSONS : MARS – JUILLET
Les chiffres 2022
112 Saumons sont passés à Mauzac
200 saumons et 200 000 anguilles à TuilièresLes poissons les plus fréquents : alose, anguille, lamproie, truite marine, saumon