Territoire de la Communauté de Communes Bastides Dordogne Périgord
En 2022, le service de l’aménagement du territoire de la Communauté de Communes Bastides Dordogne-Périgord a été lauréat d’un appel à projet lancé par la Région Nouvelle Aquitaine sur le thème « Nature et Transitions » avec pour objectif de faire émerger et de soutenir des initiatives et des actions au service de la biodiversité. Impulsé par Bruno Monti, vice-président en charge de l’environnement, en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine représenté par Benoît Duhazé, un programme d’étude a été lancé sur deux ans pour préserver les réservoirs de biodiversité que sont les “vieilles forêts”.
Plus globalement, ce programme s’inscrit dans la stratégie régionale Néo Terra qui vise à renforcer la forêt dans ses fonctions pour lutter contre le réchauffement climatique et le maintien de la biodiversité. Plus localement, il s’agit également d’apporter une réponse au contrat de transition écologique à l’échelle territoriale, mise en oeuvre par le Schéma de Cohérence Territoriale du Bergeracois (SCoT).
Avec une couverture forestière sur plus de la moitié de votre territoire, notre forêt constitue le principal réservoir de biodiversité forestière du SCoT du Bergeracois .
BENOÎT DUHAZÉ, CHARGÉ DE MISSIONS AU CONSERVATOIRE D’ESPACES NATURELS DE NOUVELLE AQUITAINE.
Surface de forêts présumées anciennes réparties sur les 47 communes de la Communauté de Communes = 21500 HECTARES (SOIT 21 KM2) DE FORÊTS PRÉSUMÉES ANCIENNES* POURRAIENT ENCORE ÊTRE PRÉSENTS SUR NOTRE TERRITOIRE.
Sources 2021 : Institut Géographique National (IGN), Conservatoire Botanique National sud Atlantique
Mais qu’est-ce qu’une vielle forêt ?
C’est une forêt qui répond à deux principaux critères : elle était présente il y a plus d’un siècle comme l’attestent les plus anciennes cartes connues de 1850, elle a été laissée en vieillissement suffisamment longtemps pour contenir de très vieux arbres et beaucoup de bois morts. Cela fait d’elle un réservoir de biodiversité rare qu’il convient de conserver notamment face aux fortes perturbations climatiques qui nous attendent.
4 objectifs :
- Impliquer tous les acteurs du territoire en lien avec la forêt, gage de la réussite du projet
- Inventorier les vieilles forêts du territoire ou en cours de vieillissement pour tenter de les préserver ;
- Maintenir et/ou améliorer la trame forestière pour permettre des liens entre les forêts à enjeux écologiques ;
- Sensibiliser les habitants aux différentes pratiques de gestion et d’exploitation forestière existantes pour privilégier la préservation des sols et de la biodiversité, piliers du bon fonctionnement de ces écosystèmes.
Un vaste programme de communication va être déployé sur les deux prochaines années, de sorte à impliquer les acteurs du territoire en lien avec la forêt mais aussi les habitants sensibles à cette problématique. L’état d’avancement de l’étude sera communiqué par vos élus locaux mais également par des actualités régulières via notre lettre d’information trimestrielle.
En août, plusieurs techniciens envoyés par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine auront pour mission de rechercher, de mesurer et de vérifier la présence de ces
« vieilles forêts » sur le terrain.
Vous êtes propriétaires forestiers et vous souhaitez participer à cette étude et/ou accompagner les techniciens qui vont sillonner le territoire cet été ?
Contactez le Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle Aquitaine ou les services de la Communauté de Communes Bastides Dordogne-Périgord.
Benoît Duhazé : Tel. : 07 83 36 88 47 – b.duhaze@cen-na.org
Téléchargez le Formulaire vielles forêts336f0b95