Plan Climat Bergeracois

UN PLAN CLIMAT POUR FAIRE FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Si le réchauffement de la Terre et les dérèglements qui l’accompagnement sont avérés et désormais irréversibles, le pouvoir d’agir du citoyen peut encore freiner et diminuer leurs impacts sur notre environnement et notre cadre de vie. Dans cette tache l’appui des collectivités territoriales est essentiel.

C’est pourquoi votre collectivité s’est engagée dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un Plan Climat.

DES ENJEUX POUR TOUS

Face au changement climatique et à la raréfaction des ressources énergétiques fossiles, plusieurs questions se posent :

  • > Quelles sont les filières économiques vulnérables ?
  • > Quelle facture énergétique ?
  • > Quelles modes de déplacements ?
  • > Quelles évolutions des modes de vie à anticiper ?

Le Plan Climat du Bergeracois vise à y apporter des réponses.

QU’EST CE QU’UN PLAN CLIMAT ?

Un Plan Climat Air-Energie Territorial (PCAET) est un outil de coordination, de planification et d’animation de la transition énergétique. C’est la stratégie locale élaborée en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire, afin d’atteindre localement les objectifs énergétiques et climatiques que la France s’est fixé.

Institué par le Plan Climat national et repris par les lois Grenelle et la loi de transition énergétique pour la croissance verte. C’est un cadre d’engagement pour le territoire, une réponse locale aux enjeux globaux du changement climatique.

Un PCAET vise deux objectifs :

  • > L’atténuation: limiter l’impact du territoire sur le climat (via la réduction des gaz a effet de serre (GES), la sobriété énergétique, l’amélioration de la qualité de l’air, le développement des énergies renouvelables).
  • > L’adaptation au changement climatique : réduire la vulnérabilité du territoire

Consommation annuelle d’énergie sur le territoire du Bergeracois

2 600 000 MWh consommé chaque année

11% d’énergie renouvelable locales

Une facture énergétique de 220 millions d’euros

LE PLAN CLIMAT DU BERGERACOIS

Domaines prioritaires : 

  • > Habitat
  • > Transport
  • > Energie renouvelable

Des exemples d’actions : 

  • > Renforcer le covoiturage, le transport collectif et la place du vélo
  • > Soutenir des projets de rénovation énergétique des bâtiments
  • > Développer l’installation de panneaux photovoltaïque
  • > Améliorer l’offre locale et bio dans la restauration collective

 Que vous soyez citoyens, communes, écoles, entreprises…chacun peut agir à son niveau.     Le climat est l’affaire de tous !

Toutes les actualités et documents sont consultables sur le site http://www.scot-bergeracois.com/

 

 

Transition écologique: le territoire du Bergeracois lauréat!

1er Forum national des Contrats de transition écologique

Bonne nouvelle pour le territoire du SCoT, il fait partie des 61 territoires lauréats de l’appel à manifestation d’intérêts sur les contrats de transition écologique (CTE).

 

 

Les territoires engagés dans les contrats de transition écologique sont des territoires volontaires qui parient sur l’écologie comme moteur de l’économie, et qui ont choisi de s’engager dans un changement de modèle à travers la transition écologique.

 

Les contrats de transition écologique (CTE) sont une démarche innovante pour accompagner et soutenir la transformation écologique des territoires. Mis en place à l’échelle d’une ou plusieurs intercommunalités et co-construits à partir de projets locaux entre les collectivités locales, l’État ainsi que les acteurs socio-économiques du territoire, ils visent plusieurs objectifs :

– démontrer par l’action que l’écologie est un moteur de l’économie, et développer l’emploi local par la transition écologique (structuration de filière, création de formations)

– agir avec tous les acteurs du territoire, publics comme privés, pour traduire concrètement la transition écologique

– accompagner de manière opérationnelle les situations de reconversion industrielle d’un territoire (formation professionnelle, reconversion de sites).

Les projets portés par les EPCI sont accompagnés aux niveaux technique, financier et administratif, par les services de l’État, les établissements publics et les collectivités locales (départements, régions). L’État, quant à lui, se place dans une posture de facilitation et mobilise de façon coordonnée ses services et les établissements publics.

La décision a été prise par le Syndicat de Cohérence Territoriale du Bergeracois (SyCoTeB) de porter la candidature, le Contrat de Transition Ecologique s’inscrit ainsi dans la continuité de ses missions et actions, en particulier avec le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) approuvé en novembre 2018.

Forte de la mobilisation de nombreux acteurs, à travers notamment ses projets Territoire d’Innovation, Territoire à Energie Positive Pour la Croissance Verte (TEPCV), ou encore le Projet Alimentaire Territorial (PAT), le territoire du Bergeracois souhaite en effet poursuivre et intensifier la mise en œuvre de réalisations (répondant à des enjeux économiques, environnementaux et sociaux) qui ont des retombées positives sur le territoire.

 

Les grandes missions portées par le SyCoTeB dans le cadre du Contrat de Transition Ecologique :

  • Accompagner en Bergeracois le développement d’une économie sobre en carbone (économie circulaire, circuits courts, pôle énergétique « Hydrogène et méthane de synthèse » …)
  • Adapter le Bergeracois au changement climatique (préservation de la biodiversité, adaptation au changement climatique…)
  • Développer un territoire à énergie positive (rénovation énergétique des bâtiments, revitalisation des centres bourg, promotion des énergies renouvelables auprès des habitants, formation…)

 

 

En savoir plus sur les Contrats de Transition Ecologique : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/contrat-transition-ecologique

Contact :

SyCoTeB – Domaine de la Tour à Bergerac

http://www.scot-bergeracois.com/ et 05 53 74 59 38

 

 

Baptiste SUREAU

Chargé de mission Plan Climat

Syndicat de Cohérence Territoriale Bergeracois

Tel : 05  53 74 59 38

planclimat@sycoteb.fr

 

 

 

 

  • Slideshow

  • Siège social de la CCBDP

    36 Boulevard Stalingrad
    24150 LALINDE
    Tél. : 05 53 73 56 20
    Fax : 05 53 73 56 21

    Email : ccbdp@ccbdp.fr

    Horaires d’ouverture :
    8h30—12h30 / 13h30—17h30