Accès au numérique

LUTTE CONTRE LA FRACTURE NUMERIQUE – ACCES AU NUMERIQUE

 

PRESENTATION

 

Dans le cadre du programme pluriannuel 2018-2020 adopté par la Conférence des Financeurs de la Dordogne (CDF24), a été validée une action (« LUTTE CONTRE LA FRACTURE NUMERIQUE – ACCES AU NUMERIQUE ») proposée par le CIAS Bastides Dordogne Périgord, en partenariat avec le CIAS du Bugue.

 

Entièrement gratuite (pour les usagers) et financée dans le cadre d’un appel à projets, cette action a pour but de s’adresser – sur la base du volontariat – aux plus de 60 ans résidant sur le territoire des CIAS des Bastides et du Bugue, afin de les initier, de les aider et de les sensibiliser aussi, aux réalités numériques.

 

En renforçant le lien social tout en luttant contre l’isolement des seniors, en facilitant l’accès aux droits et à la vie sociale, cette action permettra aux ainés de devenir autonomes dans la pratique du numérique.

 

 

DESCRIPTION ET METHODOLOGIE

 

Pour mener à bien cette mission, un animateur numérique interviendra 3 heures par semaine pour l’ensemble du territoire sur 6 communes (Le Bugue, Les Eyzies de Tayac-Sireuil, Lalinde, Le Buisson de Cadouin, Monpazier, Beaumontois en Périgord), en séquence de 2 mois, et ce jusqu’en décembre 2020.

Chaque intervention se décompose en deux groupes d’usagers, répartis selon leur niveau (1 groupe pour débutants, 1 groupe pour ceux qui ont déjà approché le numérique).

Chaque groupe se voit proposer 1h30 de formation et d’exploration chacun, avec du matériel adapté.

Le nombre d’inscrits par groupe sera compris entre 5 (pour les débutants) et 10 (pour ceux qui s’y « connaissent » un peu déjà).

Par ailleurs, au bout des deux mois de formation pour chaque groupe, un renouvellement du panel de volontaires se fera, afin de toucher le plus de monde possible.

 

Enfin, les séquences de 2 mois se décomposent ainsi :

  • 1er ATELIER > DÉCOUVERTE et PRISE EN MAIN (1 semaine)
  • 2ème ATELIER > MESSAGERIE INTERNET, MAILS & COMMUNICATION (2 semaines)
  • 3ème ATELIER > PHOTOGRAPHIE & APPELS VIDEO : Skype, Whatsapp, Facebook, etc. (2 semaines)
  • 4ème ATELIER > « PRODUCTIVITÉ » : applications utiles d’Internet comme la création de comptes bancaires, accès aux services administratifs, aux entreprises, services et achats en ligne (3 semaines)

 

Les inscriptions peuvent se faire

  • dans les antennes du CIAS
  • ou auprès de l’animateur au 06 38 78 62 86

 Flyer NUMERIQUE

  • Slideshow

  • Siège social de la CCBDP

    36 Boulevard Stalingrad
    24150 LALINDE
    Tél. : 05 53 73 56 20
    Fax : 05 53 73 56 21

    Email : ccbdp@ccbdp.fr

    Horaires d’ouverture :
    8h30—12h30 / 13h30—17h30