Dans le cadre du programme pluriannuel 2018-2020 adopté par la Conférence des Financeurs de la Dordogne (CDF24), a été validée une action (« LUTTE CONTRE LA FRACTURE NUMERIQUE – ACCES AU NUMERIQUE ») proposée par le CIAS Bastides Dordogne Périgord, en partenariat avec le CIAS du Bugue.
Entièrement gratuite (pour les usagers) et financée dans le cadre d’un appel à projets, cette action a pour but de s’adresser – sur la base du volontariat – aux plus de 60 ans résidant sur le territoire des CIAS des Bastides et du Bugue, afin de les initier, de les aider et de les sensibiliser aussi, aux réalités numériques.
En renforçant le lien social tout en luttant contre l’isolement des seniors, en facilitant l’accès aux droits et à la vie sociale, cette action permettra aux ainés de devenir autonomes dans la pratique du numérique.
Pour mener à bien cette mission, un animateur numérique interviendra 3 heures par semaine pour l’ensemble du territoire sur 6 communes (Le Bugue, Les Eyzies de Tayac-Sireuil, Lalinde, Le Buisson de Cadouin, Monpazier, Beaumontois en Périgord), en séquence de 2 mois, et ce jusqu’en décembre 2020.
Chaque intervention se décompose en deux groupes d’usagers, répartis selon leur niveau (1 groupe pour débutants, 1 groupe pour ceux qui ont déjà approché le numérique).
Chaque groupe se voit proposer 1h30 de formation et d’exploration chacun, avec du matériel adapté.
Le nombre d’inscrits par groupe sera compris entre 5 (pour les débutants) et 10 (pour ceux qui s’y « connaissent » un peu déjà).
Par ailleurs, au bout des deux mois de formation pour chaque groupe, un renouvellement du panel de volontaires se fera, afin de toucher le plus de monde possible.
Enfin, les séquences de 2 mois se décomposent ainsi :
Les inscriptions peuvent se faire
36 Boulevard Stalingrad
24150 LALINDE
Tél. : 05 53 73 56 20
Fax : 05 53 73 56 21
Email : ccbdp@ccbdp.fr
Horaires d’ouverture :