Vélo Route Voie Verte

VÉLO ROUTE VOIE VERTE

La Dordogne est concernée par différents projets d’aménagement d’itinéraires doux sur son territoire, et notamment le projet d’aménagement d’une véloroute voie verte de la vallée de la Dordogne, qui est envisagé pour la valorisation de l’itinérance touristique en vélo dans la vallée de la Dordogne.

Dans le cadre d’une entente interdépartementale entre la Dordogne et la Gironde, Le bureau d’études INDIGO fut chargé d’étudier les différents scénarios de tracé le long de la Dordogne.

Cette étude a permis de retenir un itinéraire qui longe la rivière Dordogne depuis le département de la Gironde jusqu’au Lot.

La majeure partie du tracé emprunte des voies communales secondaires présentant un faible trafic, compatible avec le développement de mode de déplacement doux.

Ce sont les différentes communautés de communes traversées par la véloroute qui sont porteuses du projet.

 

Depuis la limite Est de la Communauté d’agglomération du Bergeracois (CAB), au niveau du barrage de Tuillières, l’itinéraire véloroute / voie verte se developpe à la fois le long du canal de Lalinde et de la Dordogne sur environ 16,5 km, pour rejoindre le bourg de Mauzac.

Depuis le barrage de Tuilières, sur un axe Est/Ouest, l’itinéraire remonte entre la Dordogne et le canal vers Port de Couze. Puis l’itinéraire longe le canal jusqu’à la mairie de Lalinde.

A partir de Lalinde, l’itinéraire longe le canal rive droite en voie verte jusqu’à port de Badefols, avant le centre de détention de Mauzac.

Enfin, il emprunte une voie communale secondaire entre la rivière et le canal en remontant vers le Nord pour se terminer à Mauzac.

 

 

  • Slideshow

  • Siège social de la CCBDP

    36 Boulevard Stalingrad
    24150 LALINDE
    Tél. : 05 53 73 56 20
    Fax : 05 53 73 56 21

    Email : ccbdp@ccbdp.fr

    Horaires d’ouverture :
    8h30—12h30 / 13h30—17h30