Saint-Avit Sénieur

Aménagement & valorisation touristique du site abbatial de Saint-Avit Sénieur

st-avit-senieurL’abbaye de Saint-Avit Sénieur constitue un patrimoine cultuel d’importance inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant qu’étape sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, à l’instar de sa voisine, l’abbaye de Cadouin, et aussi Site Majeur d’Aquitaine dans l’ensemble site majeur « Pays des Bastides », constitué de Biron et de Cadouin.

Le présent projet a pour objectif de renforcer le positionnement de Saint-Avit Sénieur dans les circuits touristiques, et permettre par là même de développer tout le tissu économique afférent.

Le projet en soi consiste en une mise en lumière. Respectueuse de l’environnement par l’utilisation de leds elle utilisera des méthodes modernes, dynamiques afin d’optimiser la valorisation du patrimoine (cheminement piéton sur l’ensemble du site, spectacle nocturne complété par un sentier d’interprétation, utilisation des QR Codes, visite audio…)

Ce projet s’inscrit dans un projet de développement touristique et économique global, dans lequel interviendront tous les acteurs de la vie locale, collectivités, associations, entreprises, partenaires institutionnels. Ce projet porté collectivement permettra de développer l’attractivité du site mais aussi celle de l’ensemble du Pays des Bastides, dont l’ensemble des sites emblématiques aura été rénové et valorisé.