Etablissement pour handicapés vieillissants à MONPAZIER

Etablissement Expérimental pour personnes handicapées Vieillissantes à MONPAZIER

L’association « les Papillons Blancs » en partenariat avec la Communauté de Communes du Monpaziérois a obtenu de la part des services de l’Etat (ex

DDASS) et du Conseil Général l’autorisation de créer un « foyer d’accueil expérimental pour personnes handicapées vieillissantes » d’une capacité de 45 lits dont 12 lits d’hébergement temporaire.

 

Le projet se situe sur l’ancienne propriété de la Congrégation Ste Marthe à Monpazier, et a été acquis pour partie par la Communauté des Communes de Monpazier. Il  se décline en un aménagement des bâtiments existants qui abriteront 20 lits plus les pièces communes et la réalisation d’une aile de 25 lits supplémentaires construite sur une superficie de 800m2.

Cette aile sera construite sur la seule parcelle constructible prévue à cet effet dans le Plan de Sauvegarde de la bastide de Monpazier, en accord avec Monsieur l’architecte des Bâtiments de France.

 

Depuis la fusion des 5 communautés de communes, la CCBDP  est propriétaire du bâtiment et à ce titre est le maître d’ouvrage des travaux.

 

L’activité quant à elle, est gérée par l’association  « Les Papillons Blancs », qui  est une association d’accueil de personnes handicapées. Elle accueille 683 enfants et adultes handicapés, au sein de 11 établissements et 5 services : travail protégé, hébergement, foyers de vie, etc.

L’association emploie 376 salariés sur le Bergeracois, ce qui en fait un des principaux employeurs du bassin d’emploi.

 

Après rénovation et construction du foyer situé à Monpazier, le centre proposera des chambres individuelles avec salle d’eau adaptée pour une surface globale de 20m².  La création de ce foyer d’accueil avec hébergement temporaire va permettre de répondre aux besoins des personnes handicapées et de leurs familles.

 

Chaque usager signera un contrat de séjour précisant les objectifs et les modalités de prises en charges ainsi qu’un projet personnalisé indiquant les activités auxquelles il souhaite participer, son traitement…L’objectif est de donner à la structure une dimension « foyer de vie » où repos, activités spécifiques au handicap et loisirs seront les supports principaux. 

Cette réalisation va générer une augmentation des bases imposables et la création de 32 emplois à temps plein pour le territoire de la communauté des communes.

  • Slideshow

  • Siège social de la CCBDP

    36 Boulevard Stalingrad
    24150 LALINDE
    Tél. : 05 53 73 56 20
    Fax : 05 53 73 56 21

    Email : ccbdp@ccbdp.fr

    Horaires d’ouverture :
    8h30—12h30 / 13h30—17h30